Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, a appelé à la tenue d'une réunion d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et à une condamnation collective par les États de la région de l'assassinat par le régime israélien d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique de la Palestine, Hamas.
M. Bagheri Kani a lancé cet appel lors de conversations téléphoniques séparées avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan al Saud, le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim al-Thani, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty.
« En franchissant les lignes rouges, en commettant une agression terroriste flagrante contre le martyr Ismaïl Haniyeh et en violant la sécurité nationale de la République islamique d’Iran, le régime factice sioniste a posé de graves menaces à la sécurité et à la stabilité régionales », a dénoncé le ministre iranien des Affaires étrangère par intérim.
Il a souligné que la République islamique utiliserait son « droit inaliénable et légitime » pour prendre des mesures décisives contre l’entité occupante.
« La réunion d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique est nécessaire pour statuer sur ce crime flagrant ayant débouché sur la mort en martyr d'Ismaïl Haniyeh et la violation de la sécurité nationale de la République islamique d'Iran », a-t-il réitéré.
Les ministres saoudien, qatari, turc et égyptien des Affaires étrangères ont, pour leur part, condamné dans les termes les plus forts l'assassinat du leader du Hamas soulignant que Téhéran se réservait le droit de défendre son intégrité territoriale.
« L'Arabie saoudite salue le projet de convocation d'une réunion de l'OCI pour mettre au point l’assassinat d'Ismaïl Haniyeh et souligne la poursuite des consultations entre les deux pays », a déclaré Ben Farhan.
Le ministre qatari des Affaires étrangères a déclaré que le régime israélien ne connaissait aucune limite dans la conduite de ses actions criminelles et a salué Haniyeh comme une personnalité unique dans le monde islamique. « Sa perte est un grand désastre pour l’oumma musulmane », a-t-il ajouté.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a salué la proposition iranienne d'organiser une réunion de l'OCI. « Il est nécessaire que tous les pays de la région condamnent ce crime odieux et prennent des mesures décisives pour contrer les actions terroristes du régime sioniste. »
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a également condamné l'assassinat ciblé du chef du bureau politique du Hamas et a salué l'initiative de Téhéran.
En visite à Téhéran pour assister mardi à la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien Masoud Pezeshkian, Ismaïl Haniyeh a été tué en martyr aux premières heures de mercredi 31 juillet.
Les premières informations indiquent que le chef du bureau politique du Hamas a été visé par un « missile guidé » qui a frappé son logement dans un quartier du Nord de Téhéran, capitale iranienne.
Téhéran a annoncé qu'une enquête a été ouverte sur l'assassinat ciblé de Haniyeh à Téhéran et que les résultats seraient publiés ultérieurement.
A cet égard, le gouvernement iranien a décrété trois jours de deuil national.