Le ministre sud-africain des Relations internationales est à Téhéran qui annonce son plein soutien à toute mesure destinée à en finir avec le génocide palestinien qui se déroule à Gaza depuis 10 mois déjà.
Le 30 juillet 2024, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri-Kani, a annoncé le plein soutien de Téhéran à toute initiative destinée à empêcher la poursuite du génocide palestinien à Gaza.
Il a fait ces remarques lundi lors d’une réunion avec le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola qui est à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien, Massoud Pezeshkian.
Bagheri-Kani a salué Lamola, le décrivant comme un « diplomate courageux et innovateur » qui a suivi la plainte déposée auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre les crimes de guerre du régime sioniste à Gaza.
Il a également salué les efforts du gouvernement sud-africain auprès des instances juridiques et judiciaires internationales pour qu’Israël soit condamné pour toutes les atrocités qu’il commet depuis dix mois.
« La République islamique d’Iran soutient toute initiative et mesure engagée sur la scène internationale pour soutenir le peuple opprimé de la Palestine, contrecarrer et condamner le génocide et les crimes contre l’humanité commis par le régime sioniste à Gaza », a-t-il ajouté.
Bagheri-Kani a en outre souligné l’importance de la coopération continue entre l’Iran et l’Afrique du Sud dans les mécanismes internationaux et multilatéraux, tels que les BRICS, pour défendre les droits des pays indépendants et du peuple palestinien.
Le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, a pour sa part exprimé la volonté de son pays de renforcer les liens économiques, commerciaux et culturels avec l’Iran et de développer les interactions dans le cadre de la CIJ et de la Cour pénale internationale (CPI).
Il a également appelé à des consultations renforcées entre Téhéran et Pretoria pour faire arrêter le génocide palestinien à Gaza.
L’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël auprès de la CIJ l’année dernière, demandant aux juges du plus haut tribunal des Nations unies de statuer que le régime occupant commet bien un génocide à Gaza.
Le tribunal a jugé plausibles les arguments selon lesquels les actions israéliennes pouvaient constituer un génocide et il a rendu une première décision ordonnant à Israël de s’abstenir de tout acte susceptible d’être soumis aux dispositions de la Convention sur le génocide.
Israël a déclenché son attaque brutale contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance, Hamas, a mené son opération historique contre l’entité usurpatrice, en représailles aux atrocités intensifiées du régime sioniste contre le peuple palestinien.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, le régime de Tel-Aviv a jusqu’à présent tué au moins 39 363 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et il en a blessé 90 923 autres.