La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a saisi un pétrolier battant pavillon togolais qui tentait de faire sortir clandestinement des centaines de litres de pétrole du pays. Il s’agit de la deuxième opération de ce type en une semaine.
La saisie du navire baptisé Pearl G, dont le propriétaire est un ressortissant irakien basé à Dubaï, a eu lieu vendredi 26 juillet alors que le navire chargeait du pétrole de contrebande provenant de boutres iraniens à proximité du champ pétrolier d’Arash, dans le nord du golfe Persique, peut-on lire dans le communiqué de la division régionale de sécurité maritime de la marine du CGRI publié sur le site Web Sepah News.
Au moment de la saisie, le pétrolier avait à son bord neuf membres d'équipage indiens et pas moins de 700 000 litres de pétrole de contrebande. Il a ensuite été remorqué jusqu'à la ville portuaire d'Imam Khomeini, dans la province iranienne du Khouzestan, dans le sud-ouest du pays.
Lundi dernier, la marine du CGRI signalait également la saisie d'un navire transportant plus de 1,5 million de litres de carburant de contrebande au large des côtes de la ville portuaire de Bouchehr, dans le sud du pays.
Fin janvier, la marine du CGRI a saisi un pétrolier étranger transportant deux millions de litres de carburant de contrebande, toujours dans les eaux du sud du pays.
Le CGRI est étroitement impliqué dans le maintien de la sécurité du golfe Persique ainsi que le détroit d’Hormuz, un canal étroit de 34 kilomètres de large qui est utilisé pour transporter un cinquième des liquides pétroliers du monde.