TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: les exportations non pétrolières ont atteint un nouveau record

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les chiffres récents indiquent que l'Iran a exporté environ 17,5 milliards de dollars de biens et de matières premières entre avril et juillet. (Photo à titre d'illustration)

Selon les chiffres les plus récents de la Maison de l’industrie, des mines et du commerce d’Iran (Iran’s House of Industry, Mine and Trade), les exportations non pétrolières de l’Iran ont connu une augmentation de 1,35 milliard de dollars au cours des quatre derniers mois précédants jusqu’au 21 juillet par rapport à la même période de l’année précédente.

Les données publiées dimanche 28 juillet ont indiqué que l’Iran avait exporté un montant total de 17,5 milliards de dollars de marchandises, de matières premières et de produits manufacturés de fin mars à fin juillet, ce qui représente une augmentation de 8,3 % par rapport à la même période en 2023.

Les exportations de biens non pétroliers ont atteint leur apogée au cours du mois de juin de l’année 2024, totalisant 5,496 milliards de dollars. Cette performance remarquable représente une augmentation de 14 % par rapport à la même période l’année précédente, selon les données officielles de la douane iranienne.

Les chiffres montrent que les exportations iraniennes ont augmenté de 11,5 % en juillet par rapport à la même période de l’année dernière et ont atteint environ 4 milliards de dollars.

L’Iran a connu une augmentation constante de ses exportations non pétrolières ces dernières années grâce au soutien accru du gouvernement aux secteurs manufacturiers et agricoles du pays, une politique qui vise à diversifier ses revenus en dehors du pétrole et à rendre l’économie plus résistante aux sanctions étrangères.

Ces dernières années, la Chine et l’Irak ont ​​été les plus gros acheteurs de biens et de produits iraniens. Les produits pétrochimiques ont été particulièrement prisés, contribuant de manière significative aux revenus issus des exportations non pétrolières iraniennes.

Les données commerciales trimestrielles récemment publiées par la douane iranienne indiquent une augmentation de 7,6 % des exportations non pétrolières de l’Iran au cours du trimestre jusqu’à fin juin par rapport à la même période de l’année précédente.

Le commerce total de l’Iran au cours du trimestre de juin, y compris ses exportations de pétrole de plus de 12 milliards de dollars, a atteint près de 40 milliards de dollars, selon les données officielles de la douane iranienne.

L’Iran a enregistré un déficit commercial de 0,8 milliard de dollars sur la même période sans tenir compte des exportations de pétrole.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV