Le Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a condamné le « massacre brutal » commis par les forces d’occupation israéliennes à Deir al-Balah, le qualifiant de « crime odieux qui souligne le détachement de cet ennemi terroriste de toutes les valeurs humaines ».
Oussama Hamdan, l’un des dirigeants du mouvement Hamas, a souligné que ce qui s’est passé à Deir al-Balah s’inscrit dans le cadre du plan de génocide mené par le régime d’occupation israélien.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé samedi que l’attaque contre l’école Khadija à l’ouest de Deir al-Balah a fait au moins 31 morts et plus de 100 blessés.
Hamdan a déclaré que « le régime occupant continue de mentir en prétendant que l’école Khadija est la résidence des dirigeants du Hamas ».
« Nous avons accepté les propositions sérieuses des médiateurs, mais les occupants ne veulent pas mettre un terme à leur agression », a poursuivi Hamdan.
Dans un communiqué, le Hamas a déclaré que « le gouvernement d’occupation terroriste continue de perpétrer les massacres les plus atroces contre des civils non armés, de sang-froid, sans aucune dissuasion et sous la couverture criminelle des États-Unis ».
Le mouvement a appelé les masses des nations arabes et islamiques, ainsi que les peuples libres du monde, à se mobiliser et à faire pression pour mettre fin à la guerre de génocide, de famine et de destruction en cours.
Ce nouveau crime du régime israélien à Deir al-Balah a suscité également la réaction de l’Autorité autonome palestinienne. Elle a souligné dans un communiqué que « le feu vert que Netanyahu a reçu du gouvernement américain l’a poussé à poursuivre son agression contre notre peuple et notre terre ».
« Le gouvernement et le Congrès américains sont responsables des massacres quotidiens perpétrés contre notre nation, le dernier en date étant le massacre de Deir al-Balah. En bombardant une école qui abritait des civils non armés, le régime occupant a violé le droit international humanitaire et les droits de l’homme », ajoute le communiqué.
Israël a lancé une guerre dévastatrice contre Gaza le 7 octobre, après que le Hamas a lancé l’opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité occupante en réponse à la campagne sanglante et dévastatrice menée par le régime israélien contre les Palestiniens depuis des décennies.
Depuis le début de l’offensive, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 39 180 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 90 000 autres.