L’Iran a salué la conclusion d’un accord entre le gouvernement de Sanaa et le Conseil de direction présidentiel soutenu par l’Arabie saoudite pour apaiser les tensions financières en ôtant des mesures de restriction financière et bancaire prises réciproquement précédemment par les deux parties.
Dans un communiqué publié jeudi 25 juillet, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que Téhéran espérait que les parties belligérantes de ce conflit de longue date signeraient un accord de paix durable dès que possible.
Kanaani a souligné que Téhéran insistait sur la résolution des crises régionales par le biais du dialogue, une approche qui est profondément enracinée dans les politiques fondamentales de l’Iran.
Mardi 23 juillet, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a fait part d’un accord pour mettre un terme aux affrontements entre les parties en conflit pour le contrôle des institutions financières du pays.
Lire aussi : La résistance yéménite est la fierté du monde musulman (Bagheri Kani)
De plus, cet accord prévoit la reprise des vols de la compagnie aérienne nationale Yemenia Airways entre Sanaa et la Jordanie, au rythme de trois vols par jour. En outre, il a été convenu que des vols quotidiens seraient assurés vers Le Caire et l’Inde, en fonction des besoins.
« La République islamique d’Iran considère que tout accord qui allège les pressions économiques et lève le blocus aérien, maritime et terrestre du Yémen est dans l’intérêt de la nation yéménite et contribue au renforcement de la stabilité du pays », a souligné Nasser Kanaani.
Il a exprimé l’espoir que Sanaa et le Conseil de direction présidentiel soutenu par l’Arabie saoudite parviendraient à un accord pour l'établissement d’une paix durable au Yémen dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont exprimé leur satisfaction à l’égard de l’accord de désescalade financière au Yémen. Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU) a qualifié l’accord de pas positif vers une résolution politique au Yémen, répondant ainsi aux besoins de sécurité, de développement et de stabilité du pays.
Lire aussi : La politique de voisinage de l’Iran vise à établir la stabilité régionale
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a également salué les efforts de l’ONU et de son envoyé spécial pour parvenir à une solution globale et durable à la crise yéménite, qui renforcerait la paix et la stabilité dans le pays ainsi que dans la région de l’Asie occidentale.
Le ministère émirati des Affaires étrangères a ensuite réaffirmé le soutien d’Abou Dhabi à tous les efforts régionaux et internationaux pour apporter la stabilité au Yémen, ainsi que son engagement à soutenir le peuple du Yémen et à défendre ses aspirations légitimes au développement et à la prospérité.
Pour sa part, le ministère irakien des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction de la conclusion de l’accord pour apaiser les tensions économiques entre les deux parties.
Le ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué son plein soutien aux efforts visant à instaurer la paix et la sécurité et à répondre aux aspirations de la nation yéménite.