TV

Poutine et Assad se sont entretenus des relations bilatérales et des questions régionales

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président syrien Bachar al-Assad s'entretient avec son homologue russe Vladimir Poutine au Kremlin, le 25 juillet 2024. ©SANA

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue syrien Bachar al-Assad se sont rencontrés à Moscou pour discuter des relations bilatérales et des questions régionales, lors de leur première rencontre au Kremlin depuis plus d’un an.

Poutine a reçu ce jeudi 25 juillet le président Bachar al-Assad à Moscou. Les deux présidents se sont entretenus des questions d’intérêt commun, ont rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA et l’agence de presse russe TASS.

Assad a déclaré que la Syrie et la Russie ont eu des défis difficiles, mais ont toujours réussi à les surmonter. Il a souligné aussi l’existence d’une forte confiance réciproque entre Moscou et Damas, a rapporté l’agence SANA.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a qualifié la situation au Moyen-Orient de « très tendue » et a souligné la nécessité de poursuivre les négociations bilatérales. Il a ajouté qu’il existait, selon lui, des perspectives prometteuses pour les relations économiques et commerciales entre la Syrie et la Russie.

« Cher Monsieur le Président, je suis très heureux de vous voir. Nous avons l’occasion de discuter de l’ensemble de nos relations. Nous ne nous sommes pas vus depuis un moment », a déclaré Poutine à Assad au début de leur rencontre, selon l’agence TASS.

Aucun autre détail sur la réunion n’a encore été publié. Les deux dirigeants s’étaient déjà rencontrés au Kremlin à la mi-mars de l’année dernière, et leurs entretiens avaient duré trois heures.

La Russie est un soutien clé de la Syrie et a déployé des forces dans ce pays ravagé par la guerre, à la demande officielle du président Assad, pour aider à combattre depuis 2015 les groupes terroristes takfiristes soutenus par l’étranger, dont Daech.

Avec l’Iran et la Turquie, la Russie est également l’un des garants des négociations entre le gouvernement syrien et l’opposition.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV