Des manifestants pro-palestiniens sont descendus dans les rues de Washington DC, mercredi pour condamner le carnage, le ravage et le génocide commis par le régime israélien dans la bande de Gaza. Pendant ce temps, Netanyahu s’adressait au Congrès américain.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés près du Capitole.
Les manifestants portant des pancartes indiquant « Arrêtez Netanyahu » et « Mettez fin à toute aide américaine à Israël » scandaient « Libérez la Palestine ! » à la suite d'un sit-in dans un immeuble du Congrès qui a donné lieu à plusieurs arrestations.
Netanyahu vise à renforcer le soutien de Washington à la machine de guerre israélienne.
Les organisateurs de la manifestation avaient prévu de barrer le chemin au Premier ministre criminel à l'entrée du Congrès, mais la police est intervenue pour les disperser
Certains manifestants étaient venus du New Jersey. « Bibi, Bibi, on n’a pas fini ! L’Intifada vient de commencer ! » ont crié les manifestants, faisant référence à Netanyahu par son surnom. Pendant ce temps, d’autres manifestants scandaient : « Netanyahu, tu ne peux pas te cacher. Tu commets un génocide. »
« Nous protestons contre ce maniaque meurtrier, ses partisans et ses complices. Et nous exigeons son arrestation », a crié Zeina Hutchinson, directrice de l’American-Arab Anti Discrimination Commitee (Comité antidiscrimination américano-arabe), après avoir lu les noms de plusieurs journalistes palestiniens tués par les militaires sionistes.
Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés lundi soir devant l’hôtel de Netanyahu, à son arrivée à Washington. L'après-midi suivant, des centaines de manifestants ont organisé un rassemblement de type flash mob à l'intérieur de l’immeuble de Cannon House à Washington DC, qui abrite les bureaux des membres de la Chambre des représentants.
Lire aussi : États-Unis : arrestation de centaines d'activistes juifs anti-guerre à Gaza
La police du Capitole a fait état mardi de quelque 200 arrestations. Selon Jewish Voice for Peace, un plus grand nombre de personnes, dont des rabbins, ont également été arrêtées.
Organisés par Jewish Voice for Peace, des manifestants vêtus de T-shirts rouges arborant l’inscription « Pas en notre nom » ont occupé la rotonde du bâtiment. Ils se sont assis par terre, ont déployé des pancartes et ont scandé « Que Gaza vive ! ».