Lors de la deuxième réunion du comité préliminaire de la conférence d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), mardi 23 juillet, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran aux Nations unies a averti que les armes nucléaires du régime sioniste constituent un danger pour la paix et la sécurité mondiales.
Le représentant permanent de l'Iran auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Ali Bahreini, a averti que la menace israélienne croissante résulte du double standard appliqué par les États-Unis et l'Occident dans leur soutien au programme d'armement nucléaire du régime sioniste.
Il a décrit l'existence du programme d'armes nucléaires du régime israélien comme le facteur le plus important empêchant la formation d'un Moyen-Orient dépourvu d’armes nucléaires.
« Les armes nucléaires de ce régime constituent un danger pour la paix et la sécurité de la région et du monde. »
Israël possède entre 200 et 400 ogives nucléaires dans son arsenal, ce qui en fait le seul détenteur d’armes non conventionnelles en Asie de l’Ouest.
Le régime de Tel-Aviv a refusé d’autoriser les inspections de ses installations nucléaires ou de signer le TNP.
Le représentant permanent de l'Iran auprès de l'Office des Nations unies à Genève a critiqué les deux poids deux mesures de certains pays nucléaires, en particulier les États-Unis et leurs alliés occidentaux, ainsi que leur soutien au programme d'armement nucléaire du régime.
Il a également dénoncé l'unilatéralisme de Washington comme le principal obstacle à la pleine mise en œuvre du TNP, qui menace l'avenir du traité et son objectif ultime de créer un monde dépourvu d’armes nucléaires.
A lire: ONU : Israël doit prendre des « mesures immédiates » pour renoncer aux armes nucléaires
« Tant que ces politiques et programmes nucléaires des pays dotés d’armes nucléaires se poursuivront et que de plus en plus de pays, en particulier sous l’égide de l’OTAN, s’appuieront sur les armes nucléaires, il n’y aura pas de progrès en matière de désarmement nucléaire dans le monde », a-t-il soutenu.
Le diplomate iranien a souligné qu'il était prévu que « nous assisterions à la prolifération des armes nucléaires dans toutes ses dimensions ».
Ali Bahreini a insisté sur le caractère pacifique du programme nucléaire iranien, ajoutant que Téhéran était engagé aux objectifs du TNP dont le principal objectif est la sauvegarde de la sécurité des populations en éliminant les menaces posées par les armes nucléaires.
« Le maintien de la crédibilité et de la légitimité du TNP dépend de la réalisation de cet objectif », a-t-il réitéré. « Pour que le processus d’examen soit réussi, l’état de mise en œuvre de toutes les dispositions du TNP dans ses trois piliers doit être évalué et examiné de manière équilibrée ».
« L’avenir du TNP dépend en premier lieu de la mise en œuvre de l’article VI du TNP par les États dotés d’armes nucléaires. Nous ne devons épargner aucun effort pour assurer la mise en œuvre complète et effective du TNP, car c’est le meilleur moyen de préserver la crédibilité de cet instrument fondamental », a-t-il argué.