La marine iranienne a confisqué un pétrolier transportant une énorme quantité de carburant de contrebande dans les eaux du golfe Persique.
La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a saisi, lundi 22 juillet, un tanker transportant du gazole de contrebande dans les profondeurs de la côte de la ville portuaire de Bouchehr sur ordre judiciaire. Les 12 membres d'équipage de nationalité indienne et sri-lankaise ont également été arrêtés. Il s’agissait d’une contrebande de carburant préméditée et organisée.
La deuxième zone navale du CGRI a déclaré lundi dans un communiqué que le pétrolier Belt Guse battant pavillon togolais transportait plus de 1 500 tonnes de gazole de contrebande.
Fin janvier, la marine du CGRI a également confisqué un pétrolier étranger transportant deux millions de litres de carburant de contrebande dans les eaux du sud du pays.
La marine du CGRI a utilisé ces dernières années des outils de détection de pointe pour surveiller le trafic des navires dans le golfe Persique et maintenir la sécurité de la route maritime.
Elle a, ces dernières années, neutralisé plusieurs attaques contre des pétroliers iraniens et étrangers dans la région stratégique du golfe Persique et en haute mer.