TV

Gaza: le chef de l’ONU appelle les belligérants à parvenir à un accord "maintenant"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le centre-ville de Gaza est en ruines à la suite des bombardements incessants de l'armée israélienne. ©Photo News

Selon le chef de l'ONU, la situation humanitaire actuelle dans la bande de Gaza est « une tâche morale pour nous tous ».

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, déclare que la situation humanitaire actuelle dans la bande de Gaza est « une tâche morale pour nous tous ».

Guterres a fait ce commentaire dans une déclaration lue mercredi par son chef de cabinet Courtenay Rattray, lors d'une réunion sur le Moyen-Orient dirigée par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le secrétaire général de l'ONU a souligné la nécessité urgente d'un cessez-le-feu humanitaire dans la zone côtière ravagée par la guerre, notant que les pourparlers avec l'Égypte, le Qatar et les États-Unis pour parvenir à un accord visant à libérer les captifs et à garantir un cessez-le-feu se poursuivaient et que certains progrès à cet égard avaient été signalés.

« Les parties doivent parvenir à un tel accord maintenant. La situation humanitaire à Gaza est une tâche morale pour nous tous », a déclaré Antonio Guterres, avertissant que le système de soutien humanitaire à Gaza était au bord de l’effondrement.

Hamas : tout cessez-le-feu devra entraîner le retrait complet de « Tsahal » et la fin du siège à Gaza

Pour ce qui concerne la situation en Cisjordanie occupée et à Qods occupée, il a averti que « des niveaux élevés de violence persistent, notamment de la part des forces de sécurité israéliennes et des colons ».

Malgré la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël connaît des critiques internationales pour ses attaques barbares sur Gaza. Des incursions violentes et continues ont ravagé une grande partie de la région côtière, et à cause d'un siège sévère, Gaza est à court de nourriture, d'eau potable et de fournitures médicales.

Lire aussi : L'Iran appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à agir pour mettre fin au génocide à Gaza

Sergueï Lavrov, pour sa part, a critiqué le Conseil de sécurité de l'ONU, affirmant que les résolutions de l’instance internationale concernant la bande de Gaza n'étaient pas parvenues à mettre un terme à la violence dans les territoires palestiniens occupés.

« Quatre résolutions ont été adoptées. Cependant, le carnage en cours dans les territoires palestiniens occupés ne fait que réaffirmer que toutes ces décisions sont restées sur le papier », a-t-il déclaré.

« L'opération militaire à grande échelle menée par Israël en collusion avec son allié américain a donné lieur à des statistiques effroyables en termes de victimes et de destructions en 300 jours », a noté Lavrov, ajoutant : « Lors de la guerre de Gaza, 40 000 Palestiniens ont été déjà tués et 90 000 autres blessés, pour la plupart des enfants et des femmes. »

« L’actuelle explosion de violence sans précédent au Moyen-Orient est en grande partie une conséquence de l’échec de la politique américaine dans la région », a déclaré le plus haut diplomate russe.

Israël a lancé une guerre génocidaire et dévastatrice à Gaza le 7 octobre 2023 après que le Mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l'opération Tempête d’Al-Aqsa contre les territoires occupés.

Depuis, les États-Unis ont fourni au régime de Tel-Aviv plus de 10 000 tonnes d’armements et ont utilisé leur droit de veto contre toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV