Un groupe de 63 eurodéputés ont appelé la Commission européenne à priver la Hongrie du droit de vote en réponse aux récents voyages du Premier ministre hongrois à Moscou et à Pékin.
Faisant référence à une lettre signée par 63 députés européens adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le site web Politico, a rapporté, mardi 16 juillet, que ces députés ont appelé à retirer à la Hongrie son droit de vote au sein du bloc, en réaction aux récents voyages du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Moscou et à Pékin.
La Hongrie assure la présidence tournante du Conseil de l'UE depuis le début du mois.
« Viktor Orban a déjà causé des dommages importants en abusant du rôle de la présidence du Conseil », indique la lettre.
Selon Reuters, les députés du Parlement européen, qui n'ont pas le pouvoir de priver la Hongrie de ses droits de vote, cherchent à accroître la pression sur Bruxelles pour qu'elle prenne des mesures plus sévères à l'égard de Budapest, précisent les médias.
Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé lundi 15 juillet qu’elle cesserait d’envoyer des commissaires aux réunions informelles organisées par la présidence hongroise.
En revanche, le directeur politique du cabinet du Premier ministre hongrois a soutenu Victor Orban, et a évoqué les actions de celui-ci durant la présidence hongroise, dans le cadre des efforts pour rétablir la paix en Ukraine, en particulier ses propositions pour le règlement du conflit russo-ukrainien.