La République d’Azerbaïdjan affirme avoir rouvert son ambassade en Iran après plus d’un an de négociations fructueuses entre les deux pays voisins, dans le but d’apaiser les tensions.
« À la suite de négociations entre la République d’Azerbaïdjan et la République islamique d’Iran, l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan à Téhéran a repris ses travaux lundi 15 juillet à une nouvelle adresse ; l’ambassadeur et le personnel diplomatique actuel sont rentrés en Iran », a annoncé l’agence de presse azerbaïdjanaise APA, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères de Bakou.
« En tant que pays d’accréditation, l’Iran a pris des mesures appropriées pour assurer la sécurité du nouveau bâtiment de notre ambassade, conformément à son obligation de protection diplomatique dans le cadre de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques », indique le communiqué.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a annoncé que des mesures pertinentes étaient actuellement prises pour réorganiser les services consulaires dans le nouveau bâtiment, ajoutant que d’autres mesures d’actualisation sur le rétablissement des services consulaires seraient à venir.
La reprise de l’activité de l’ambassade contribuera au développement des relations entre Bakou et Téhéran basées sur le respect mutuel et le bon voisinage, ainsi qu’à la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays, a déclaré le ministère.
Les relations de l’Azerbaïdjan avec l’Iran se sont tendues en janvier 2023 à la suite d’une attaque contre l’ambassade du pays à Téhéran, qui a incité Bakou à la fermer et à évacuer son personnel en raison de ce qu’elle a qualifié d’« acte terroriste ».
Une première enquête iranienne a révélé que l’attaque était motivée par « des problèmes personnels et familiaux ».
Le défunt président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré le 19 mai que les relations avec l’Azerbaïdjan étaient plus fortes que celles entre deux voisins.
Raïssi a fait ces remarques aux côtés du président azerbaïdjanais Ilham Aliev lors de la cérémonie d’inauguration du barrage hydraulique de Qiz Qalasi, construit conjointement par l’Iran et l’Azerbaïdjan sur le fleuve d’Araxe à la frontière commune.
« Comme l’a rappelé le Leader de la Révolution islamique [l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei], nos relations avec l’Azerbaïdjan, pays ami, frère et voisin, vont au-delà du bon voisinage ». « Notre relation est un fort lien de parenté ayant ses racines dans les croyances des deux nations… d’autant plus que des liens solides relient l’histoire et la civilisation des deux pays voisins l’une à l’autre », avait alors déclaré Raïssi.
« Cette relation cordiale entre les deux pays et les deux nations est indissoluble », avait-il ajouté.
Le défunt chef de l’exécutif iranien a averti que les ennemis ne voulaient pas voir de progrès en Azerbaïdjan et en République islamique.
Le président Raïssi est décédé dans un accident d’hélicoptère après sa rencontre avec Aliev. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, était également à bord de l’hélicoptère qui s’est écrasé le 19 mai dans le Nord-Ouest iranien.