TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Haniyeh à Pezeshkian: nous apprécions la façon dont l’Iran défend la cause palestinienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas a eu une conversation téléphonique avec Massoud Pezeshkian, le président élu de l’Iran, 14 juillet 2024. ©IRNA

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a eu une conversation téléphonique avec le président élu de l’Iran, Massoud Pezeshkian.

Selon l’agence de presse iranienne IRNA, lors de cet appel téléphonique, Haniyeh a déclaré : « Nous apprécions le rôle joué par l’Iran dans le dossier palestinien et nous souhaitons davantage d’efforts politiques et diplomatiques pour mettre fin à l’agression israélienne ».

Concernant les négociations de cessez-le-feu indirectes avec le régime sioniste, il a affirmé : « La Résistance a fait preuve de flexibilité dans les négociations sur l’échange des prisonniers, mais Netanyahu a répondu en commettant encore des crimes contre les civils ».

« Nous ne laisserons jamais la nation palestinienne seule dans cette situation difficile », a répondu le président élu iranien.

Le mouvement Hamas a annoncé que Haniyeh avait discuté des développements politiques et sur le terrain liés au génocide commis contre les Palestiniens et par le régime sioniste, dans la bande de Gaza ; un génocide qui dure depuis plus de 9 mois.

« Dans son récent discours, Netanyahu a présenté de nouvelles conditions qui ne figuraient pas parmi les dispositions des propositions antérieurement faites ; ce qui témoigne de sa volonté de poursuivre son agression », a expliqué le responsable du Hamas.

Il est utile de rappeler qu’Ismaïl Haniyeh avait déjà adressé des messages de félicitation à Massoud Pezeshkian qui a remporté la présidentielle iranienne, le 5 juillet 2024. Dans ses messages, il avait également salué la tenue réussie de ces élections qui ont vu une forte participation des électeurs iraniens et qui se sont déroulées sans encombre et dans le calme.

« La nation palestinienne a confiance en votre capacité à servir l’Iran, à surmonter tous les défis et toutes les difficultés, à prendre des mesures pour l’unité de l'Oumma islamique ; sans oublier votre aide à la défense de la cause palestinienne considérée comme la principale question à résoudre du monde musulman ».

Le président Pezeshkian se dit prêt à un « dialogue constructif » avec le monde arabe

Le Conseil des gardiens de la Constitution a confirmé, dimanche 7 juillet, le résultat du second tour de l’élection présidentielle, tenue le 5 juillet partout dans le pays.

La cérémonie d’investiture officielle du président élu aura lieu le 30 juillet, après l’approbation officielle de l’élection de Massoud Pezeshkian par le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Ali Khamenei qui doit avoir lieu le 28 juillet.

Après son approbation par le Leader, le président élu prêtera donc serment le 30 juillet en tant que neuvième président de la République islamique d’Iran, devant le Parlement.

Le président élu: mon gouvernement donnera la priorité au renforcement des liens avec les voisins

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV