Le Maroc envisage d'acquérir un satellite espion auprès d'Israel Aerospace Industries (IAI) pour un montant d'un milliard de dollars.
La société publique IAI (ISRAI.UL) a annoncé, mardi 9 juillet, avoir conclu un contrat d'un milliard de dollars pour fournir l'un de ses systèmes à un tiers anonyme.
IAI, qui fabrique certains des drones et des systèmes de défense antimissile d'Israël, a déclaré dans un dossier réglementaire au régime de Tel-Aviv que l'accord sera exécuté sur cinq ans.
Selon le contrat, IAI fournira le satellite espion Ofek 13 qui remplacera deux satellites Airbus et Thales, ont rapporté mercredi les sites d'information marocains Le Desk et Le 360, citant des sources israéliennes à Rabat.
Israël et le Maroc ont conclu un pacte de défense en 2021, couvrant le renseignement et la coopération dans les industries et les achats militaires.
Le Maroc a également reçu sa première livraison du système de défense israélien Barak MX.
Cette livraison fait partie d'un contrat d'armement de 500 millions de dollars signé en février 2022 avec IAI.
Lire aussi: Maroc : des universitaires exigent la fin des relations avec Israël
Le Barak MX est un système de défense antimissile modulaire flexible qui peut protéger contre une gamme de menaces aériennes telles que les missiles et les drones.
En 2021, le pays d'Afrique du Nord a acheté à Israël le système anti-drone Skylock Dome. Le pays a également acquis des drones Heron, également fabriqués par IAI, ainsi que des unités IAI Bluebird.
Le 10 décembre 2020, le Maroc et le régime israélien ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après leur suspension en 2000 suite au déclenchement de la deuxième Intifada palestinienne.
Le Maroc a signé un accord tripartite avec les États-Unis et Israël, selon lequel la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est reconnue par les États-Unis. En contrepartie, le Maroc a aussi accepté de reprendre ses relations avec l’entité sioniste.
Les Marocains sont descendus dans la rue à plusieurs reprises pour exprimer leur opposition à la normalisation des relations entre le Maroc et le régime sioniste. Ils ont brûlé des drapeaux israéliens et exigé la fin de la reprise des relations entre Rabat et le régime de Tel-Aviv.