Le commandant en chef du CGRI estime que Téhéran est parvenu à affaiblir la puissance de Washington dans l’arène internationale.
Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de brigade, Hossein Salami, affirme que l’Iran a, ces dernières décennies, érodé la puissance des États-Unis et qu’il en a fait un État « petit et faible ».
Il est également revenu sur les événements de novembre 1979, lorsqu’un groupe d’étudiants iraniens a pris le contrôle de l’ambassade américaine, mieux connue sous le nom de « nid d’espionage ».
« Nous avons érodé la puissance des États-Unis. Ceux-ci sont devenus petits et faibles, et ont progressivement perdu leur pouvoir devant la Révolution islamique », a-t-il déclaré.
Salami a également noté : « Les ennemis n’ont pas réussi à isoler l’Iran en lui imposant des sanctions économiques et en saisissant ses pétroliers, car l’Iran a pris des mesures de représailles ».
« Ils ont saisi nos navires à Gibraltar ; nous avons également confisqué leurs navires ici et leur avons fait regretter ce qu’ils avaient fait », a-t-il déclaré. « L’embargo [qui nous a été imposé] a été brisé grâce à [notre] puissance », a-t-il affirmé.
Lire aussi : « Israël vaincu par la Résistance et ses propres erreurs » (Général Salami)
Le commandant en chef du CGRI a abordé les allégations concernant l’apathie des électeurs lors de la récente élection présidentielle du pays, précisant que la nation avait perturbé les calculs de ses ennemis en augmentant sa participation de 40% au premier tour à 50% au second tour.
« La nation iranienne est très habile et expérimentée pour vaincre l’ennemi et prouver que ses calculs sont erronés », a-t-il souligné.