Le Corps des gardiens de la Révolution islamique se dit pleinement disposé à promouvoir l’interaction et la coopération avec le gouvernement du président élu iranien Massoud Pezeshkian.
Dans un message publié samedi 6 juillet, le commandant en chef du CGRI, le général de division Hossein Salami, a félicité M. Pezeshkian, député chevronné et ancien ministre de la Santé, pour sa victoire lors du second tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu vendredi 5 juillet.
En tant que force révolutionnaire et populaire, le CGRI poursuivra sa stratégie de coopération avec le gouvernement de Pezeshkian conformément à ses missions et devoirs légaux et sur la base des politiques macroéconomiques annoncées par le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, pour répondre aux exigences du pays, a déclaré le général Salami.
Le commandant en chef du CGRI a salué la participation « enthousiaste » du peuple iranien de différentes couches de la société à l’élection présidentielle qui ont donné naissance à cette « épopée politique ».
Le général Salami a souligné que les électeurs ont une fois de plus fait honte aux ennemis de la Révolution islamique et déjoué les complots sinistres ourdis par l’empire médiatique occidental-sioniste pour boycotter les élections.
Le haut responsable du CGRI s’est dit confiant que la mobilisation de toutes les capacités et opportunités nationales conduira à la victoire de la République islamique d’Iran face à la guerre économique des ennemis.
S’appuyant sur les capacités nationales et préservant le pouvoir de la République islamique sur la scène internationale pour restaurer les droits absolus de la nation iranienne, le pays sera en mesure de briller dans le monde, a-t-il ajouté.
À noter que lors du second tour de l’élection présidentielle, Pezeshkian a obtenu plus de 16 millions de voix (environ 53,6 %) contre l’ancien négociateur nucléaire Saïd Jalili avec plus de 13 millions (environ 44,3 %) sur un total de plus de 30 millions de suffrages, avec un taux de participation d’environ 50 %, selon les autorités électorales.
Le chirurgien cardiaque de 69 ans est entré en politique d’abord en tant que vice-ministre de la Santé du pays, puis en tant que ministre de la Santé.
En 2006, Pezeshkian a été élu député de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran. Il a ensuite occupé le poste de vice-président du Parlement, décrit par beaucoup comme un homme politique « indépendant », une étiquette adoptée par Pezeshkian pendant la campagne.