La Russie a mené de nouveaux exercices militaires, déployant des lanceurs de missiles nucléaires mobiles dans un contexte de tensions accrues entre Moscou et les pays occidentaux au sujet de la guerre en Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce vendredi 5 juillet qu'il menait des exercices impliquant des lanceurs de missiles nucléaires mobiles Yars, moins d'un mois après avoir organisé des exercices de déploiement d'armes nucléaires tactiques aux côtés de son allié biélorusse.
« Les équipes de lanceurs de missiles Yars dans au moins deux régions différentes doivent se déplacer sur plus de 100 km et s'entraîner au camouflage et au déploiement de missiles », a-t-il indiqué, ajoutant : « Des exercices similaires seront organisés par d'autres unités de missiles dans un avenir proche. »
Le ministère de la Défense a publié une vidéo montrant un lanceur mobile manœuvrant le long des routes forestières et prenant position avant que les troupes ne le recouvrent d'un filet de camouflage.
Début juin, la Russie a mené des exercices sur l’utilisation d'armes nucléaires tactiques avec la Biélorussie voisine pour contrer le complot des pays occidentaux visant à entraîner Minsk dans une guerre.
S'exprimant lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg le 16 juin, Poutine a assuré que le pays n'avait pas besoin d'utiliser des armes nucléaires pour assurer la victoire de Moscou dans la guerre en Ukraine.
Cependant, le dirigeant russe a également souligné que Moscou ne permettrait à « personne » de menacer le pays, mettant en garde les autres contre un possible affrontement à l'échelle mondiale avec les pays occidentaux dans un avenir proche.
Poutine, qui a prêté serment en mai pour un cinquième mandat de six ans, un record, a déclaré : « La Russie fera tout pour éviter un conflit mondial. Mais en même temps, nous ne permettrons à personne de nous menacer. »
Il a ajouté : « Nos forces stratégiques sont toujours prêtes au combat », a-t-il déclaré, tout en assurant aux adversaires de la Russie que Moscou n'avait pas besoin pour le moment d'une frappe nucléaire. « Les armes nucléaires ont été conçues pour assurer notre sécurité au sens le plus large du terme et l'existence de l'État russe, mais nous n'avons pas besoin de les utiliser pour le moment. »