L'UNRWA remet en question les sévères restrictions imposées par Israël à l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Moyen-Orient (UNRWA) affirme qu'une réponse humanitaire à l'acheminement de l'aide à la bande de Gaza assiégée serait « extrêmement difficile, voire impossible », compte tenu de sévères restrictions imposées par Israël.
« Il y a un besoin urgent d'un accès durable et proportionné à l'aide humanitaire, pour pouvoir fournir une aide vitale à Gaza », a déclaré, lundi 1er juillet, la porte-parole de l'UNRWA, Louise Wateridge.
Elle a ajouté que les équipes de secours de l'UNRWA à Gaza étaient confrontées à « d'énormes difficultés » pour obtenir l'autorisation israélienne d'envoyer de l'aide aux Palestiniens assiégés dans la bande de Gaza.
Lire aussi: La pause américaine dans le financement de l'UNRWA pourrait devenir « permanente »
L’acheminement d’aides humanitaires à destination de Gaza doivent être effectuées de manière à garantir « à la fois la sécurité des équipes de secours et la sécurité de l’aide envoyée ».
Elle a soulevé la question de l'avantage de la présence de médecins et d'infirmières à Gaza lorsque les médicaments ne sont pas disponibles en raison des strictes restrictions israéliennes.
Israël a tué au moins 37 900 Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et en a blessé plus de 87 000 dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Les alliés occidentaux d’Israël, avec à leur tête les États-Unis, ont apporté leur soutien militaire et politique sans réserve aux crimes commis par l’armée du régime israélien dans la bande de Gaza.