La Résistance islamique en Irak revendique une frappe de drone contre une cible vitale du régime sioniste dans le port d’Eilat dans le sud des territoires occupés par Israël.
Le groupe de résistance irakien a publié, lundi matin 1er juillet, un communiqué dans lequel il a annoncé que ses combattants avaient mené une nouvelle opération contre une cible israélienne vitale dans la ville portuaire occupée d'Umm al-Rashrash, également connue sous le nom d'Eilat.
Cette nouvelle opération s'inscrit, comme les autres, dans le cadre du soutien à la population gazaouïe et en réponse aux massacres commis par l'entité usurpatrice contre les civils palestiniens, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Les attaques se poursuivront jusqu’à la fin des agressions israéliennes, souligne la Résistance.
Lire aussi: Une frappe de drone dans le Golan occupé a blessé neuf Israéliens
Au cours des derniers mois, le groupe de résistance irakien a lancé de multiples attaques contre des cibles vitales d'Israël à Eilat et dans la ville portuaire de Haïfa, dont l'aéroport et la raffinerie de pétrole.
Il a également lancé des opérations conjointes avec les forces yéménites contre les ports israéliens et les navires liés à Israël. La dernière remonte à vendredi dernier où les forces de la Résistance ont tiré des missiles et des drones sur des navires liés à Israël en mer Rouge et en Méditerranée.
La Résistance islamique irakienne a également déclaré dans un communiqué qu'en coopération avec les forces armées yéménites, elle avait mené une attaque de drone contre le pétrolier Waler en mer Méditerranée qui se dirigeait vers le port de Haïfa dans les territoires occupés.
Les attaques ont contraint certaines des plus grandes compagnies maritimes et pétrolières du monde à suspendre le transit sur l'une des routes commerciales maritimes les plus importantes.
Les pétroliers sont ainsi obligés d’opter pour d’autres trajets qui sont des milliers de kilomètres plus longs par rapport aux routes maritimes internationales en naviguant autour du continent africain plutôt qu’en passant par le canal de Suez.
Il faut noter que la Résistance irakienne a également frappé des bases militaires américaines en Irak et en Syrie voisine, en représailles au soutien de Washington au génocide palestinien à Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre génocidaire contre Gaza, ciblant les hôpitaux, les maisons et les lieux de culte après que les mouvements de résistance palestiniens ont lancé une opération surprise, baptisée Tempête d’Al-Aqsa, contre Israël.
La guerre a jusqu'à présent tué plus de 37 800 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants ; près de 87 000 autres ont été blessés.