TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Accostage d'un navire de guerre israélien à Tanger au Maroc : le Front marocain dénonce

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Vue générale du port à conteneurs Tanger-Med à Ksar Sghir, près de la ville côtière de Tanger. ©AFP

Le Front marocain de soutien à la Palestine et d'opposition à la normalisation a vivement condamné les autorités qui ont permis au navire de la marine israélienne INS Komemiyut d’accoster au port de Tanger.

Une ONG pro-Palestine marocaine, appelée « Front marocain de soutien à la Palestine et d'opposition à la normalisation » a condamné la décision des responsables du pays d'autoriser le navire de la marine israélienne, l'INS Komemiyut, à accoster au port de Tanger, permettant à son équipage de se ravitailler en carburant et en nourriture en plein génocide en cours à Gaza.

Le groupe a qualifié les actions des autorités de « dangereuses, honteuses et lâches », affirmant qu'elles représentent « un abandon de la souveraineté nationale, une violation flagrante de la Constitution, un mépris et une insulte aux sentiments des Marocains et une attaque flagrante contre leurs droits ». 

Maroc : 105 manifestations organisées dans 48 villes en soutien à la bande de Gaza

Il a souligné que cette action montrait la complicité des autorités marocaines avec Israël dans son agression contre le peuple palestinien et la profanation des lieux sacrés du peuple marocain et des nations arabes et musulmanes.

En outre, l'ONG pro-palestinienne a affirmé que cette mesure violait la Charte des Nations unies, la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, les récentes décisions de la Cour internationale de Justice, de la Cour pénale internationale, sans oublier le rapport du Conseil des droits de l'homme (ONU).

Le groupe a demandé une enquête urgente pour déterminer les responsabilités et punir les responsables de l’acte concerné.

Il a également exhorté toutes les forces nationales actives au Maroc à unir leurs efforts pour faire face à ce « dangereux tsunami », à défendre le pays, à protéger sa souveraineté et à soutenir la lutte palestinienne. 

A lire: Maroc : des universitaires exigent la fin des relations avec Israël

Naviguer depuis les États-Unis vers Israël

Le navire de la marine israélienne INS Komemiyut a accosté il y a quelques jours au port marocain de Tanger alors qu'il naviguait en provenance des Etats-Unis vers la Palestine occupée. Le navire est arrivé au port de Haïfa le 16 juin.

Selon le site israélien Globes, le navire s'est arrêté au port de Tanger pour se ravitailler après avoir contacté les autorités marocaines et après que le matériel nécessaire a été transféré à bord du navire. Plus en détail, le navire a éteint son transpondeur de localisation lors du ravitaillement à Tanger.

Manifestation au Maroc : stopper l’offensive israélienne contre Rafah

L'INS Komemiyut, construite aux États-Unis, est la deuxième péniche de débarquement de la marine israélienne, après l'INS Nahshon, livrée début octobre de l'année précédente.

L'INS Nahshon a également accosté au Maroc alors qu'il était en route vers Israël avant d'arriver au port de Haïfa en septembre de l'année dernière.

Cet événement survient alors que le génocide palestinien dure depuis 261 jours.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV