TV

Le ministre iranien des AE par intérim : la Résistance palestinienne doit contraindre Israël à payer un prix plus lourd pour son agression

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri-Kani (à gauche), et le haut responsable du Hamas Ismaïl Haniyeh se rencontrent à Doha, capitale qatarie, le 20 juin 2024. © Ministère iranien des Affaires étrangères)

Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri-Kani, a déclaré que les groupes de résistance palestiniens devraient déployer toutes les capacités pour infliger au régime sioniste un lourd prix à payer pour sa guerre génocidaire à Gaza. 

Bagheri-Kani a fait ces remarques lors d'une réunion avec le haut responsable du mouvement de résistance palestinien, Hamas, Ismaïl Haniyeh jeudi 20 juin à Doha, capitale qatarie.

Il a affirmé que la Résistance palestinienne ne devrait pas se cantonner à la résistance armée sur les territoires occupés face aux forces d'occupation.

Et lui de poursuivre : « La lutte palestinienne doit se manifester dans les sphères juridique et politique, ainsi que dans la diplomatie publique, en dehors des terres occupées de la Palestine, afin de défendre les droits inaliénables du peuple palestinien. »

 

Le plus haut diplomate iranien a salué la résistance courageuse des Palestiniens et a évoqué  les derniers efforts politiques de la République islamique d'Iran pour soutenir la Résistance palestinienne.

Haniyeh a, pour sa part, remercié le soutien apporté à sa nation par le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, ainsi que par la nation et le gouvernement iraniens.

Il a affirmé que malgré neuf mois de crimes brutaux et de génocide perpétrés par le régime israélien dans la bande de Gaza, le peuple palestinien continue de faire preuve d'une résistance farouche contre Israël.

Il a souligné que plusieurs évolutions dans la région et à l'échelle mondiale témoignaient de la "maturité stratégique" des nations de la région, rendant impossible tout retour à l'époque précédant l'opération Tempête al-Aqsa menée par les groupes de résistance basés à Gaza en octobre dernier.

Lire aussi : "La Résistance palestinienne a isolé Israël sur la scène internationale" (Ministre des AE par intérim)

Le chef du bureau politique du Hamas a mis l'accent sur la conjoncture politique interne d'Israël, sa position tant sur le plan régional qu'international, l'essor de la voix des peuples occidentaux et américains dénonçant les crimes commis par les occupants, ainsi que les avancées [de l’axe de la Résistance] sur le terrain au Liban et au Yémen.

Près de neuf mois se sont écoulés depuis le début d'une vaste agression militaire israélienne et d'un génocide perpétré à l'encontre du peuple palestinien dans la bande de Gaza. Cependant, les forces israéliennes n'ont pu réaliser aucun de leurs objectifs, a affirmé Haniyeh.

Il a déclaré que le Hamas accueillerait favorablement tout mécanisme susceptible de répondre à toutes les demandes du peuple palestinien.

En octobre 2023, une offensive impitoyable a été lancée par Israël contre la bande de Gaza, prenant pour cibles des infrastructures civiles et des lieux de culte sacrés. Cette action d'une cruauté sans précédent a fait suite à l'audacieuse opération de représailles, Tempête Al-Aqsa, menée par les groupes de résistance palestiniens, contre le régime israélien le 7 octobre dernier.

Au moins 37 431 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants, et 85 653 autres blessés. Plus de 1,7 million de personnes ont également été déplacées.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV