Le porte-parole du mouvement yéménite Ansarallah, Mohammed Abdessalam, a déclaré que le soutien des États-Unis à Israël pour commettre les « crimes du siècle » à Gaza équivaut à un « véritable terrorisme » qui représente un danger pour le monde et une menace sérieuse pour la paix mondiale.
Dans un message publié sur le réseau social X, lundi 17 juin, il a précisé que la position du Yémen consistait à « soutenir la victime face aux bourreaux américains et israéliens ».
Abdessalam, qui est également le négociateur en chef d’Ansarallah, souligne que le terrorisme américain sème le chaos dans le monde, mais qu’il ne parviendra jamais à soumettre les nations libres qui sont prêtes à y faire face et à s’accrocher à protéger leur liberté et leur indépendance.
« Nous appelons le monde à briser le silence et à élever la voix contre les États-Unis pour qu’ils mettent fin au terrorisme sanguinaire et brutal d’Israël », a-t-il ajouté.
À lire aussi : Yémen : des missiles tirés par les forces armées ont frappé le Verbena dans le golfe d’Aden
Ces remarques interviennent après que le Trésor américain a imposé des sanctions aux dirigeants d’Ansarallah et aux « entités chinoises » impliquées dans la facilitation de l’achat et du financement d’armes permettant à Ansarallah de lancer des attaques maritimes.
Depuis novembre 2023, les forces yéménites attaquent en mer Rouge des navires naviguant à destination des ports de la Palestine occupée. ٍElles ont ensuite étendu la portée de leurs opérations à l’océan Indien et ont déclaré qu’ils frapperaient également en Méditerranée tous les navires se dirigeant vers les ports occupés par Israël.
Selon un récent rapport de l’Associated Press, citant des commandants et des experts militaires américains, la marine américaine est épuisée face aux opérations incessantes des forces armées yéménites pendant plus de sept mois.
À lire aussi : Le Yémen mène de nouvelles opérations anti-israéliennes en tandem avec la Résistance irakienne
La campagne menée par les États-Unis pour protéger les intérêts israéliens en mer Rouge s’est transformée en une bataille maritime des plus intenses à laquelle la marine a été confrontée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ajoute le rapport.
Le dirigeant d’Ansarallah, Abdelmalik al-Houthi, a déclaré jeudi que l’armée yéménite a attaqué à 145 reprises des navires liés à Israël, aux États-Unis et au Royaume-Uni dans le cadre de leurs opérations de représailles.
« Les opérations se poursuivront tant que le régime israélien continuera son agression contre Gaza », affirment les forces armées du Yémen.