Des militants pro-palestiniens ont pénétré par effraction dans une entreprise d’armement israélienne basée au Royaume-Uni, qui fournit des pièces d’armes à l’armée israélienne qui mène une guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
Cette opération d'infiltration a été menée, lundi 17 juin, par des membres de « Palestine Action », un réseau d'activistes à l'échelle du Royaume-Uni qui se concentre sur « l'action directe » pour tenter de perturber et de fermer les usines d'armes et qui contribuent aux guerres du régime israélien contre les Palestiniens.
Les militants se sont frayés un chemin à travers trois barrières de sécurité chez Instro Precision, une usine située dans le Kent, au sud-est du Royaume-Uni, qui fabrique des « viseurs d’armes et des produits d’acquisition de cibles » pour l’armée israélienne.
Spécialisée dans les équipements électro-optiques de qualité militaire, Instro est un exportateur majeur vers Israël et ses produits sont susceptibles d'être utilisés dans des opérations terrestres à Gaza, indique Palestine Action.
Reportage à proposer : À Londres, les manifestants appellent le gouvernement à cesser immédiatement les exportations d’armes vers Israël
Au cours de leur opération, les militants ont brisé une porte vitrée et ont pris d'assaut l'usine, où ils ont commencé à détruire du matériel.
« Certains [activistes] ont également posé des bandes à pointes sur les routes menant à l'usine pour empêcher tout véhicule d'entrer », a rapporté le média Kent Online.
Pendant ce temps, le directeur général de l’organisation caritative basée à Londres Oxfam a critiqué le Royaume-Uni comme étant « intellectuellement et moralement incohérent » dans sa fourniture d’armes à Israël tout en tentant de fournir une aide humanitaire à Gaza.
« Que vous disiez qu’il s’agit de composants ou d’armes entières [vendues] c'est une question discutable, car les composants constituent collectivement ces engins qui tuent tant d’innocents », a déclaré Halima Begum au Guardian.
« Le Royaume-Uni doit cesser de vendre ces armes. Le gouvernement ne peut pas à la fois fournir une aide humanitaire et parler de ses aspirations à la paix dans la région, mais aussi envoyer des bombes – c’est intellectuellement et moralement incohérent. »
Gaza subit la guerre depuis le 7 octobre. L'attaque militaire brutale a jusqu'à présent tué au moins 37 337 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé 85 299 autres.