Lors d'une rencontre à Erbil, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim et le président du Kurdistan irakien ont discuté des intérêts communs et de l'élargissement des coopérations Téhéran-Erbil.
En visite à Erbil, Ali Bagheri-Kani, ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, a rencontré, ce vendredi 14 juin, le président du gouvernement régional, Netchirvan Barzani. Les deux parties ont discuté des intérêts communs et mis l’accent sur l’élargissement des coopérations entre Téhéran et Erbil.
Plutôt dans la journée, Bagheri-Kani a rencontré Masrour Barzani et Massoud Barzani, respectivement Premier ministre et président du Parti démocrate du Kurdistan irakien.
Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de la réunion avec le Premier ministre de la région autonome du Kurdistan irakien, Bagheri-Kani a souligné l’impotence du renforcement des relations bilatérales dans divers domaines, notamment économique.
« Nous ne ménageons aucun effort pour renforcer les coopérations économiques qui vont aussi bien dans notre intérêt que celui de nos amis en Irak et au Kurdistan irakien », a-t-il affirmé.
« Nous avons discuté des obstacles qui entravent l’élargissement des coopérations et nous nous engageons à les surmonter dans une ambiance de fraternité et d’amitié », a-t-il indiqué avant de saluer les facilités apportées par le Kurdistan irakien pour élargir des coopérations bilatérales.
Bagheri-Kani est entré ce matin à Erbil où il a été accueilli par Riber Ahmed, ministre de l'Intérieur de la région du Kurdistan irakien.
Plus tôt jeudi, il est arrivé à la tête d’une haute délégation à Bagdad où il s’est entretenu avec les autorités irakiennes dont le président, Abd al-Latif Rashid, le Premier ministre, Mohammed Chia al-Soudani, le ministre des Affaires étrangères, Fouad Hussein, le conseiller à la sécurité nationale, Qasim al-Araji, et le président du conseil suprême judiciaire irakien, Faeq Zidan.