TV

Gantz et Eisenkot quittent le cabinet de guerre de Netanyahu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Benny Gantz, (à gauche) et Gadi Eizenkot, tiennent une conférence de presse à Modi'in, le 16 avril 2023. ©Flash90.

Le cabinet de guerre israélien perd deux membres sur fond d’une querelle au sujet de l’inaction et de l’échec à Gaza.

Le ministre du cabinet de guerre du régime israélien, Benny Gantz, a annoncé, dimanche 9 juin, dans un discours télévisé sa démission du cabinet de guerre israélien, la qualifiant de décision douloureuse. « Quitter le gouvernement est une décision complexe et douloureuse », a-t-il déclaré. Cependant, il a apaisé sa tristesse en soulignant que le régime israélien abordait avec hésitation les questions existentielles basées sur les intérêts politiques de quelques-uns.

Gantz a également reconnu l’incapacité à obtenir la libération des captifs israéliens de Gaza. Il a souligné que « la vraie victoire donne la priorité au retour des otages plutôt qu'aux considérations politiques ».

Soulignant le rôle du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans l'obstruction à une véritable victoire, Gantz a admis qu'« il n'y aura pas de victoire rapide et facile » et a averti que « la guerre se poursuivra pendant des années ».

Concernant la situation dans les colonies du nord de la Palestine occupée, où persistent les affrontements avec le Hezbollah, Gantz a appelé au retour des colons dans la région et à l’établissement d’une alliance régionale.

S'adressant directement au ministre israélien des Affaires militaires Yoav Gallant, Gantz l'a exhorté à « être courageux et à faire ce qui doit être fait », ce qui implique que Gallant devrait démissionner du gouvernement.

Netanyahu a rapidement répondu à Gantz, l’exhortant à reconsidérer sa décision et lui disant que ce n’était pas le moment « d’abandonner la bataille ».

« Benny, ce n'est pas le moment d'abandonner la bataille, c'est le moment d'unir nos forces », a déclaré Netanyahu dans un message publié sur le réseau social X.

Malgré l’énorme revers et les déclarations fulgurantes de Gantz au sujet de l'échec à Gaza, Netanyahu a dit que les offensives continueraient.

« Nous continuerons jusqu'à la victoire et la réalisation de tous les objectifs de la guerre, en premier lieu la libération de tous nos otages et l'élimination du Hamas », a-t-il déclaré.

De nombreux cadres entourant Gantz avaient accusé Netanyahu de ne pas faire preuve d’efforts pour empêcher l’effondrement du gouvernement d’unité d’urgence.

Des milliers de manifestants réclament la démission de Netanyahu à Tel Aviv

L'alliance State Camp, dirigée par Gantz, s'est réunie jeudi pour décider de la possibilité de quitter le gouvernement d'urgence.

Selon les médias israéliens, « Netanyahu devrait suggérer à Gideon Saar de prendre la place de Gantz dans le cabinet de guerre. Si Saar devait décliner, Netanyahu envisage de démanteler entièrement le cabinet allégé ».

Ben-Gvir veut entrer dans le gouvernement

En réponse à la démission de Gantz, le ministre de la Police Itamar Ben-Gvir a exhorté Netanyahu à l'inclure dans le cabinet. Ben-Gvir a critiqué le cabinet actuel. « Le concept de cabinet a amené Israël à ce point en mettant à l'écart les principaux ministres du gouvernement. Assez, c'est assez », a-t-il affirmé. 

Ben-Gvir a fait valoir qu’avec la démission des ministres alignés sur le concept actuel, il n’y a plus aucune justification pour exclure des partenaires clés et des ministres de haut niveau. Il a souligné que ces partenaires avaient alerté en temps réel sur les failles de l'approche dominante, désormais largement reconnue comme erronée.

« Par conséquent, j'appelle à mon inclusion dans le gouvernement pour être un partenaire dans l'élaboration de la politique de sécurité d'Israël », a affirmé Ben-Gvir.

Eizenkot rejoint Gantz

Quelques minutes après Gantz, Gadi Eisenkot, membre du cabinet de guerre et ancien chef d’état-major israélien, a annoncé sa démission.

« Malgré mes efforts et ceux de mes collègues, le cabinet de guerre refuse depuis longtemps de prendre les décisions nécessaires pour atteindre ses objectifs », a-t-il indiqué.

« Nous avons vu récemment que les décisions prises par le cabinet et par Netanyahu ne découlent pas essentiellement de considérations nationales », a ajouté Eisenkot.

On s’attendait à ce qu’Eizenkot démissionne aux côtés de Gantz après une réunion du cabinet vendredi soir, mais la réunion elle-même a été annulée. L'alliance State Camp a convoqué une réunion de son bloc parlementaire pour discuter du calendrier de son retrait du cabinet de guerre.

Des captifs israéliens tués lors de l'attaque de Tel Aviv contre le camp de Nuseirat

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV