Les titres de la rédaction :
- Nigéria : Johnvents obtient un prêt de 23,3 millions $ pour son expansion
- Burkina Faso : 7,3 millions de nouveaux abonnés à l’Internet mobile en 3 ans
- Le Kenya prévoit un second rachat de ses eurobonds pour 1 milliard $
- Le Sénégal lève le 4e eurobond subsaharien en 2024 pour 750 millions $
Les analyses de la rédaction :
1. Le Burkina s'éloigne encore plus de l'Occident
La Russie va envoyer du matériel militaire et des instructeurs supplémentaires au Burkina Faso afin d'aider ce pays d'Afrique de l'Ouest à renforcer ses capacités de défense et à lutter contre le terrorisme. C'est ce qu'ont déclaré mercredi les médias d'État russes en citant le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
"Dès les premiers contacts entre nos pays après l'arrivée au pouvoir du président (Ibrahim) Traoré, nous nous sommes engagés très étroitement dans tous les domaines de coopération, y compris le développement des liens militaires et militaro-techniques", a déclaré M. Lavrov, cité par l'agence de presse TASS, lors d'une visite au Burkina Faso. "Je ne doute pas que grâce à cette coopération, les dernières poches de terrorisme sur le territoire du Burkina Faso seront détruites", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans la capitale Ouagadougou. M. Lavrov a effectué une série de visites en Afrique depuis le début de la guerre en Ukraine, alors que la Russie, frappée par les sanctions occidentales, cherche de nouveaux partenaires commerciaux et tente de rallier les pays en développement à sa vision d'un "monde multipolaire" qui ne serait plus dominé par les États-Unis et les anciennes puissances coloniales européennes.
Par ailleurs, l'agence de presse RIA a rapporté mercredi que le géant russe de l'aluminium Rusal était en négociation avec le gouvernement de la Sierra Leone pour l'obtention d'une concession minière de bauxite. Rusal est déjà présent en Guinée, pays voisin. Le ministre des mines de la Sierra Leone a fait ces commentaires en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. RIA a également rapporté, sans fournir de détails, que le principal producteur russe de diamants, Alrosa, prévoyait des discussions avec la Sierra Leone.
2. La Russie et le Tchad veulent améliorer leur coopération économique et commerciale (Lavrov)
La Russie et le Tchad sont convenus de promouvoir leur coopération économique et commerciale au plus haut niveau, que leur dialogue politique, leur lien en matière de défense, dans les domaines humanitaire et éducatif ont déjà atteint. C'est ce qui ressort d'une déclaration du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l'occasion de sa visite à N'Jamena, rapportée par l'agence officielle russe Tass, mercredi. Les deux pays seraient ainsi convenus de porter leurs coopérations à un pus haut niveau que précédemment.
"Nous sommes convenus que nos amis tchadiens nous feront part de leurs souhaits concernant les formes d'interaction, les secteurs de leur économie où ils considèrent utile la présence des opérateurs économiques russes", a ajouté Lavrov. Sergueï Lavrov est arrivé mercredi à N'Djamena, où il a rencontré le président nouvellement élu, Mahamat Idriss Déby Itno, dans le cadre d'une tournée africaine qui l'a déjà conduit en Guinée (Conakry), en République du Congo (Brazzaville) et au Burkina Faso.
3. Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce des mesures stratégiques contre le terrorisme
Par Samuel Benshimon
Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé le lancement de la deuxième phase de la lutte contre le terrorisme dans le pays, avec un accent mis sur l’aménagement du terrain et la mise en place de dispositifs adaptés pour contrer les forces adverses, selon des sources médiatiques locales. S’adressant directement aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) lors de récents échanges à Ouagadougou, le président Traoré a encouragé ces volontaires à se déployer en dehors de leurs zones habituelles pour défendre des positions stratégiques en érigeant des dispositifs appropriés pour repousser les attaques terroristes, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB). En tant que Chef suprême des armées, il a également prodigué des conseils et des orientations pour garantir la sécurité des supplétifs de l’armée afin qu’ils puissent mener efficacement la lutte contre le terrorisme, selon la même source. Le président a exhorté les VDP à éviter toute manipulation et à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait compromettre leur sécurité ainsi que celle des populations locales. Pour renforcer l’opération et intensifier sa lutte contre le terrorisme, le capitaine Traoré a annoncé le recrutement de nouveaux membres dans l’armée, dont certains seront issus des rangs des VDP.