Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé mardi à une fin rapide de la catastrophe humaine actuelle dans la bande de Gaza assiégée.
Dans un communiqué de presse, Aboul Gheit a demandé le retrait complet des forces israéliennes de la bande côtière, le retour des Palestiniens déplacés dans leurs foyers et le lancement d’un processus de reconstruction à Gaza.
Il a rappelé la nécessité de mettre un terme à l'agression israélienne contre Gaza et à la catastrophe humaine qu'elle provoque et de permettre aux personnes déplacées de retourner dans leurs régions.
Il a également qualifié d'impératif le retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza et le lancement d'un processus de reconstruction dans le cadre d'un plan global visant à mettre en œuvre la solution à deux États conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et avec des délais précis et des garanties contraignantes.
Aboul Gheit a également souligné la nécessité d’une réponse sérieuse et ferme du régime de Tel-Aviv à la proposition de cessez-le-feu avancée par le président américain, Joe Biden.
Biden a en effet présenté vendredi une proposition de cessez-le-feu en trois phases, comprenant un échange de détenus, l’évacuation des forces israéliennes de Gaza et la reconstruction du territoire côtier dévasté.
La proposition exclut l’idée d’un maintien au pouvoir du Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas, ce que le groupe a rejeté à plusieurs reprises.
A lire : Les États-Unis soutiennent Israël « terroriste » en mettant sur leur liste noire Ansarallah du Yémen
Le Hamas exhorte l’ONU à mettre Israël sur liste noire pour le massacre d’enfants palestiniens
Alors que la communauté internationale a célébré le 4 juin la Journée internationale des enfants innocents victimes d’agression, la barbarie du régime israélien se poursuit dans la bande de Gaza.
« Cette année, la Journée internationale des enfants innocents victimes de l’agression survient alors que l’agression sioniste contre notre peuple palestinien se poursuit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Qods occupée, depuis plus de sept mois », a déclaré mardi le Hamas dans un communiqué.
Selon les rapports des Nations unies, un enfant est blessé ou tué toutes les 10 minutes à Gaza. En outre, le nombre d’enfants tués a augmenté au cours de l’actuelle agression sioniste contre la bande de Gaza, estimée à plus de 14 000.
« Avec 14 000 victimes, la guerre à Gaza a tué plus d’enfants en quatre mois qu’en quatre ans de conflits à travers le monde », selon l’ONU.
Le Hamas a indiqué que les Israéliens commettaient des crimes odieux contre des enfants palestiniens enfermés dans les prisons des territoires occupés. « Plus de 200 enfants palestiniens, pour la plupart des élèves, sont soumis aux politiques punitives les plus brutales. »
Le Hamas a appelé l’ONU et la communauté internationale à assumer leur responsabilité juridique, morale et humanitaire envers les enfants innocents.
Le mouvement de résistance demande en particulier à l’ONU d’inscrire le régime sioniste sur liste noire au titre des entités qui s’en prennent à des enfants innocents en les tuant, en les torturant et en les obligeant au déplacement.
La machine de guerre israélienne a tué plus de 36 500 Palestiniens depuis octobre 2023, dont une majorité de femmes et d’enfants.
Lire plus: L’UNICEF plaide pour l’arrêt immédiat du meurtre insensé des enfants à Rafah
Cette campagne sauvage a été lancée après que le Hamas a mené son opération historique Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité usurpatrice en représailles aux atrocités intensifiées du régime sioniste.
Israël a en outre imposé un blocus complet sur la partie côtière, coupant l’approvisionnement en carburant, en électricité, en nourriture et en eau à la population de plus de deux millions de Palestiniens qui y résident.