Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué le sens politique d’Ebrahim Raïssi lors d’un hommage rendu au président iranien martyr et à ses compagnons à l’Assemblée générale de l’organisation mondiale.
L’assemblée a tenu cet hommage, jeudi 30 mai, moins de deux semaines après la tragédie.
Guterres a fait noter : « Le président Raïssi a dirigé l’Iran à un moment difficile pour le pays, la région et le monde. »
« Quelques heures seulement avant sa mort, le président Raïssi a rencontré son homologue azerbaïdjanais pour inaugurer le barrage de Qiz Qalasi, le plus grand projet de coentreprise entre les deux pays », a-t-il indiqué.
« En ces temps difficiles, la coopération internationale et régionale est en effet plus que jamais nécessaire », a souligné le chef de l’ONU, ajoutant : « Et une telle coopération est essentielle pour renforcer la confiance, prévenir les conflits et régler les différends. »
Raïssi et ses compagnons, dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, sont tombés en martyrs lors d’un accident d’hélicoptère alors qu’il se dirigeait vers Tabriz, capitale de la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental.
Leurs funérailles ont eu lieu avec la participation de plusieurs millions de personnes à travers Tabriz ainsi que dans la ville de Qom, au centre-nord, et dans la capitale Téhéran.
En outre, Guterres a présenté ses condoléances aux familles des défunts ainsi qu’au gouvernement et à la nation iraniens.