TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Des pays de l’OTAN voisins de la Russie imaginent une « muraille de drones »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les six pays membres de l'OTAN voisins de la Russie sont tombés d'accord pour ériger une "muraille de drones" afin de défendre leurs frontières. (Photo à titre d'illustration de l'AFP)

Les six pays membres de l’OTAN voisins de la Russie, à savoir, la Norvège, la Pologne, la Finlande, et les trois États baltes que sont la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, ont annoncé leur intention de créer une « muraille de drones » pour protéger leurs frontières.

Se protéger à tout prix, écrit le site de la chaîne de télévision française CNEWS, anciennement connue sous le nom d’I-Télé.

« C’est la politique que souhaitent engager les six pays membres de l’OTAN frontaliers de la Russie ».

Vendredi 24 mai, le gouvernement lituanien a annoncé la décision de mettre en place d’une « muraille de drones » afin de défendre les frontières contre les « provocations » du Kremlin.

Cette annonce fait suite à la réunion des ministres de l’Intérieur des trois pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, et ceux de la Pologne, la Finlande et la Norvège.

Lire aussi : La Russie menace de procéder aux exercices nucléaires

Concrètement, à quoi ressemblerait ce dispositif ? « Il s’agit d’une chose complètement nouvelle, une muraille de drones s’étendant de la Norvège à la Pologne. L’objectif est d’utiliser des drones et d’autres technologies pour protéger nos frontières », a déclaré Agne Bilotaite, ministre lituanienne de l’Intérieur à l’agence de presse BNS.

En plus des drones pour surveiller les frontières, ces pays envisagent également de mettre en place des systèmes pour intercepter les drones ennemis. « Il ne s’agit pas seulement d’infrastructures physiques, de systèmes de surveillance, mais aussi de drones et d’autres technologies, qui nous permettraient de nous protéger contre les provocations de pays hostiles et d’empêcher la contrebande », ajoute-t-elle.

À lire aussi : Iran-Russie: vers le développement de la coopération en matière de défense

Moscou rejette les allégations sur « une menace russe » utilisée par les dirigeants occidentaux pour inciter à financer le complexe militaro-industriel de l’OTAN.

Le président russe Vladimir Poutine s’est voulu à plusieurs reprises rassurant sur le fait que la nation russe « n’a aucun intérêt… géopolitiquement, économiquement ou militairement » à vouloir justifier une guerre contre les États de l’Alliance nord-atlantique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV