Le président par intérim de l'Iran, Mohammad Mokhber, a déclaré que l’Asie occidentale avait fortement besoin de voir le développement des liens bilatéraux entre l’Iran et l’Arabie saoudite.
Mohammad Mokhber s'est entretenu vendredi par téléphone avec le prince héritier saoudien qui a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple iraniens pour le martyre du président Ebrahim Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et de leurs compagnons dans un accident d'hélicoptère, dimanche, dans la province de l'Azerbaïdjan oriental.
Les deux parties ont réaffirmé vendredi l'engagement de leurs pays à développer leurs relations bilatérales.
M. Mokhber a estimé que le partenariat entre l'Iran et l'Arabie saoudite dans les domaines politiques et économiques était crucial pour le monde musulman : « Malgré l'opposition de certaines puissances, nos relations ont atteint un bon niveau et la région a fortement besoin de telles relations. »
Lire aussi : L'Iran est prêt à renforcer sa coopération militaire avec l'Arabie saoudite
Il a fait remarquer que « la perte du président Raïssi, homme populaire et grand travailleur, est douloureuse mais elle n’affectera en rien la position diplomatique de l'Iran ». Par conséquent, Téhéran et Riyad continueront à renforcer leurs relations cordiales comme par le passé.
Le gouvernement iranien a donné la priorité à la politique de bon voisinage et au développement de ses relations avec les pays de la région afin d'y garantir la stabilité et la prospérité.
Après l'accident de l'hélicoptère présidentiel survenu le 19 mai dernier, le roi Salman ben Abdulaziz et le prince héritier d'Arabie saoudite ont adressé des messages de sympathie à l'Iran. Le ministre saoudien des Affaires étrangères a participé aux cérémonies de commémoration à Téhéran.
Lire aussi : Raïssi et le prince héritier saoudien se rencontrent pour la première fois depuis leur rapprochement
Lors de cette conversation téléphonique, le président par intérim de l’Iran a invité le prince héritier saoudien à se rendre en Iran.
« Comme notre défunt président avait auparavant invité Votre Excellence à se rendre en Iran, je vous invite à nouveau à visiter le pays ami et frère », a-t-il déclaré.
Acceptant cette invitation, le prince héritier saoudien a, à son tour, invité le président par intérim de la République islamique d’Iran à se rendre en Arabie saoudite.
Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien, a, pour sa part, réaffirmé que l'Iran et l'Arabie saoudite jouaient un rôle clé dans la région et dans le monde musulman et que l'amélioration des relations bilatérales mènerait à un avenir radieux.
Lire aussi : Le roi et le prince héritier saoudiens ont reçu des lettres de la part du président iranien
Il a souligné la nécessité de poursuivre la voie tracée par le président Raïssi pour développer les liens bilatéraux et régionaux. « Le décès du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Amir-Abdollahian a été très douloureux pour l'Arabie saoudite », a-t-il affirmé.
Rappelons qu’en mars 2023 et sous le mandat du président Raïssi, l’Iran et l’Arabie saoudite ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques après sept ans de rupture.
Le tragique accident d’hélicoptère a été un choc: il a plongé l’Iran dans le chagrin et a généré une vague de soutien et de solidarité de la part des musulmans et des non-musulmans du monde entier.
Le Leader de la Révolution islamique, l'honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, avait décrété lundi 20 mai cinq jours de deuil national.