TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

La CPI se prépare pour un mandat d'arrêt contre Netanyahu et Gallant (Procureur)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a demandé lundi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre des Affaires militaires, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité, perpétrés dans la bande de Gaza.

Karim Khan a déclaré dans un communiqué qu'il demandait des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant pour des crimes tels que "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et meurtre".

"D'après nos constatations, certains de ces crimes continuent d'être commis", a affirmé M. Khan en référence à Netanyahu et Gallant.

Lors d’une interview à la chaîne américaine ABC, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu s’est adressé sur un ton menaçant au procureur général de la CPI : "Je ne suis pas inquiet à l’idée de voyager, mais lui devrait plutôt s’inquiéter (…) Je pense que le procureur devrait s'inquiéter à propos de son statut, parce qu'il est vraiment en train de transformer la CPI en une institution paria."

Autre réaction venait du sénateur américain Lindsey Graham en panique quant au fait qu'après Israël, les États-Unis pourraient être poursuivis pour crimes de guerre : "S'ils font ça à Israël, nous serons les prochains."

"M'accuser des crimes commis à Gaza, c'est comme accuser George Bush des attentats du 11 septembre", avait plutôt déclaré Netanyahu réagissant au mandat d'arrêt de la CPI. 

Alors que plus de 35 000 Palestiniens ont été tués, Marion Maréchal affirme depuis la France qu’il n’y a pas de génocide à Gaza, méconnaissant la décision de la CPI d'émettre le mandat d’arrêt contre Netanyahou. 

Bernard Cornut, analyste politique français, spécialiste du Moyen-Orient et expert en énergie s'exprime sur tous ces sujets. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV