La Libye a récemment annoncé sa décision de déposer une déclaration d’intervention auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre le régime d’apartheid d’Israël dans l’affaire du génocide à Gaza.
Le Conseil présidentiel libyen a annoncé que la Libye avait rejoint l’Afrique du Sud dans le procès pour génocide suite à la guerre en cours contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, intentée contre Israël devant la CIJ.
La décision de la Libye est un indicateur de l’isolement accru du régime d’apartheid israélien à travers le monde en raison de ses crimes commis contre les Palestiniens. Cette décision constitue un coup dur pour les efforts de normalisation de Tel-Aviv. L’année dernière, le régime israélien a lamentablement échoué dans sa tentative d’établir des relations diplomatiques avec la Libye.
Par ailleurs, le Royaume-Uni fait face actuellement à de vives critiques concernant son accord controversé avec le Rwanda, en vertu duquel les réfugiés et les demandeurs d’asile seraient envoyés au Rwanda pour que leur demande d’asile y soit traitée. Pourquoi le Royaume-Uni cherche-t-il à violer ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme et de protection des réfugiés ?