Pékin et Moscou sont décidés à soutenir la création d’un monde multipolaire mais à cet effet tout le monde doit faire des concessions, a déclaré le président russe Vladimir Poutine en visite en Chine.
« Nous devons défendre l’émergence d'un monde multipolaire. Ceux qui tentent de maintenir leur domination sur les décisions dans toutes les domaines doivent savoir que le caractère pacifique de ce processus (la création d’un monde multipolaire) dépend de leur comportement », a précisé Poutine en visite en Chine lors d’une conférence de presse.
Le président russe a souligné qu'un nouvel ordre mondial multipolaire est en train d'émerger et a déclaré : « Il ne fait aucun doute que cet ordre mondial prend forme sous nos yeux et que le monde deviendra multipolaire. « Je pense que tout le monde le sait très bien et en est conscient. »
Le président russe a également déclaré que les interdictions imposées sur les produits russes et chinois entraîneraient une augmentation de l'inflation aux États-Unis.
Faisant référence aux frappes aériennes ukrainiennes sur des zones résidentielles de la ville russe de Belgorod, Poutine a déclaré que Moscou « devra créer une zone tampon pour mettre fin à ces attaques. »
La région russe de Belgorod, qui borde les régions ukrainiennes de Soumy et de Kharkiv, a été attaquée à plusieurs reprises par les forces armées ukrainiennes.
Il a également déclaré que les accords conclus à Istanbul sur l'Ukraine devraient être mis en œuvre et constituer la base de toutes les négociations de paix possibles.
Il a réaffirmé que la Russie était prête à participer aux pourparlers de paix en Ukraine, mais qu'elle n'était pas invitée à la conférence en Suisse sur la paix en Ukraine.
Il a également déclaré que les organisations sportives internationales ont fait de l'argent leur première priorité : « Aujourd'hui, les autorités sportives internationales violent les principes de la Charte olympique, elles politisent le sport, et c'est inacceptable. »
À noter que le Comité International Olympique (CIO) a annoncé qu'il était interdit aux journalistes et spectateurs russes d'utiliser les symboles de leur pays aux JO de Paris. Alors que les athlètes de Russie et de Biélorussie concourront sous le nom d'Athlètes paralympiques neutres (AIN) aux Jeux Olympiques de Paris ; il sera interdit aux journalistes et aux spectateurs de ces pays, ainsi qu'aux athlètes, d'afficher des symboles nationaux sur les sites olympiques.
Concernant les sanctions contre les pays tiers et les restrictions imposées aux relations de la Russie avec d'autres pays, Poutine a déclaré : « Les sanctions imposées contre les pays tiers sont souvent illégales. De telles sanctions sont imposées sans l’autorisation des Nations unies et ne sont absolument pas légitimes. Ces sanctions vont donc à l’encontre de la sagesse collective. »
Le président russe a déclaré à propos des conséquences internationales de ces sanctions : « Cela nuit non seulement aux pays et aux parties qui leur sont liées, mais affecte également l'économie mondiale, l'énergie et d'autres domaines d'activité économique. »