Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a testé ce dimanche 12 mai un nouveau fusil de précision, piloté un système MLRS de pointe de 240 mm et inspecté les entreprises de défense du pays.
Il a salué le développement de l'industrie de défense nationale qui est en phase avec les tendances mondiales.
« Il a ajouté que le récent développement remarquable réalisé dans l'industrie de la défense nationale au niveau mondial est un brillant fruit de la validité et de la vitalité de la stratégie du Parti pour le développement économique de la défense nationale et de sa politique pour la mettre en œuvre », a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.
Le dirigeant nord-coréen a également « hautement apprécié le fait que l’automatisation et la rationalisation aient été mises en œuvre avec succès dans de nombreuses entreprises ».
Alors qu'il inspectait une entreprise d'armes à feu, Kim Jong-un a montré un vif intérêt pour un nouveau fusil de précision et l'a testé, frappant la cible à chaque tir.
Il a également inspecté la production du nouveau système de fusées à lancement multiple (MLRS) de 240 mm qui sera bientôt déployé, et a personnellement conduit l'une des machines.
Lire aussi: La Corée du Nord procède à l’essai d’une ogive de missile de croisière
« Les principales entreprises industrielles de défense placées sous la surveillance particulière du Parti devraient jouer un rôle d'avant-garde et garantir pleinement les préparatifs de guerre de l'Armée populaire coréenne (KPA) sur les plans matériel et technique », a-t-il noté selon KCNA.
Pyongyang a récemment renforcé son industrie de défense, notamment les MLRS à capacité nucléaire, en invoquant la détérioration de la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne et dans la région Asie-Pacifique.
Le dirigeant nord-coréen a souligné à plusieurs reprises que les États-Unis envisageaient d’établir une « version asiatique de l’OTAN » via un réseau de blocs et d’alliances régionaux.
Les responsables de la politique étrangère russe conviennent que les positions anti-russes, anti-chinoises et anti-nord-coréennes de Washington aggravent la situation sécuritaire dans la région .