La République islamique d’Iran est prête à affronter la domination des pays arrogants dans le domaine de l’énergie nucléaire, a indiqué, le lundi 6 mai, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, en marge de l’exposition sur les acquis de l’industrie nucléaire iranienne, dans la ville d’Ispahan, dans le centre de l’Iran.
« Nous sommes prêts à lutter contre la domination des pays arrogants et à transférer nos technologies vers d’autres pays », a-t-il déclaré.
« Cela contribuera à faire tomber les barrières existantes.. Sur la base de cet acte, nous pouvons assister à l’émergence d’un nouvel ordre scientifique. »
Ces remarques interviennent alors que certains pays occidentaux ont fait des allégations contre la nature pacifique du programme nucléaire iranien, prétendant qu’il a dévié vers des « objectifs militaires ».
La République islamique d'Iran a rejeté ces allégations, soulignant que sa doctrine nucléaire interdit l’armement nucléaire, conformément à des préoccupations religieuses et morales.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a, à plusieurs reprises, vérifié la nature pacifique du programme nucléaire iranien, faisant part de la coopération constructive de l’Iran avec l’Agence.
En outre, Eslami a salué la tenue de la Conférence internationale sur la science et les technologies nucléaires, qui s’est déroulée parallèlement à l’exposition.
Dans la foulée, le chef de l’OIEA a affirmé que ladite conférence a été bien accueillie, malgré des pressions exercées par l’Arrogance mondiale visant à empêcher la réalisation de l’objectif pacifique du programme nucléaire iranien.
En dépit des obstacles, un grand nombre de personnalités chevronnées ont pris part à la conférence et ont présenté des articles scientifiques de grande qualité, s’est-il félicité.
« Notre objectif est de montrer au monde le niveau scientifique et technologique de l’Iran par le biais des ces articles et des acquis », a conclu le plus haut responsable nucléaire iranien.