TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Tokyo et New Delhi critiquent Joe Biden pour les avoir qualifiés de « xénophobes »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Joe Biden, président américain. ©AFP

Le Japon et l’Inde ont critiqué le président américain Joe Biden pour les avoir qualifiés de « xénophobes » et allégué que ces deux pays « ne veulent pas de migrants ».

Mercredi, lors d'un événement de collecte de fonds pour sa campagne électorale, Biden a affirmé que les économies du Japon et de l'Inde, le premier allié essentiel des États-Unis et le dernier partenaire vital de Washington dans l'Indo-Pacifique, ont connu des difficultés parce qu'elles n'accueillent pas des migrants.

« L'une des raisons pour lesquelles notre économie se développe est grâce à vous et à bien d'autres. Pourquoi ? Parce que nous accueillons les immigrants », a déclaré Biden lors d'une collecte de fonds dans un hôtel où le public des donateurs était en grande partie américain d'origine asiatique.

« Écoutez, réfléchissez-y. Pourquoi est-ce que la Chine cale tellement sur le plan économique? Pourquoi est-ce que le Japon a des problèmes ? Et la Russie ? Et l'Inde ? Parce qu'ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d'immigrés », a-t-il expliqué.

« Les immigrants sont ce qui nous rend forts. Ce n'est pas une blague. Ce n'est pas une hyperbole, car nous avons un afflux de travailleurs qui veulent être ici et contribuer », a ajouté Biden.

Les propos du président américain ont suscité des critiques à la fois à Tokyo et à New Delhi.

Dans un communiqué, l'ambassade du Japon à Washington DC a qualifié les commentaires de Biden de « malheureux », soulignant qu'ils « n'étaient pas fondés sur une compréhension exacte de la politique du Japon ».

Elle a également déclaré qu’elle avait « soulevé ce point auprès du gouvernement américain et expliqué une fois de plus les positions et la politique du Japon ».

L'ambassade a toutefois noté que ces remarques « n'étaient pas faites dans l'intention de saper l'importance des relations américano-nipponnes ».

Par ailleurs, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a rejeté les commentaires de Biden, soulignant que l'économie indienne « ne faiblit pas » et qu'elle a toujours été une société très ouverte.

« D'abord, notre économie n'est pas en difficulté », a déclaré S. Jaishankar lors d'une rencontre avec les médias vendredi, selon des propos rapportés par la presse samedi. « L'Inde est un pays vraiment unique. Je dirais même qu'en fait, dans l'histoire du monde, c'est une société qui a toujours été très ouverte... des personnes différentes, de sociétés différentes, viennent en Inde », a-t-il ajouté, selon le journal Economic Times.

« C'est pourquoi nous avons la CAA (Citizenship Amendment Act), qui doit ouvrir les portes aux personnes en difficulté... Je pense que nous devrions être ouverts aux personnes qui ont besoin de venir en Inde, qui ont le droit de venir en Inde », a-t-il déclaré.

L’année dernière, l’Inde est devenue la cinquième économie mondiale avec une croissance de 8,4% au dernier trimestre 2023, dépassant le Royaume-Uni.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV