Un haut responsable du mouvement de résistance yéménite, Ansarallah a déclaré qu’Israël était « trop lâche » pour répondre aux frappes de l’Iran contre les territoires occupés le mois dernier, menées en représailles à l’agression du régime sioniste contre les locaux diplomatiques de la République islamique en Syrie, le 1er avril.
Nasr al-Din Amer, chef adjoint du service de presse d'Ansarallah, a fait cette déclaration dans une interview exclusive avec la chaîne d'information russe RT qui lui a demandé s'il y avait un risque qu'Israël attaque l'Iran et qu'une guerre à grande échelle éclate.
« Israël est aujourd’hui une entité criminelle et agressive qui recourt à des méthodes terroristes. Il est trop lâche pour répondre pleinement à la République islamique. Cependant, la prudence reste de mise », a-t-il déclaré.
Le responsable d’Ansarallah a souligné que les frappes de représailles de l’Iran contre Israël avec des missiles et des drones étaient efficaces et qu’elles avaient détruit le « prestige » du régime occupant israélien.
« Cela a eu un impact considérable sur le cours des événements et a porté atteinte au prestige d’Israël », a-t-il déclaré. « L’attaque iranienne a été efficace, puissante et historique. De plus, la légitime défense est un droit de la République islamique d’Iran. Cette mesure a démontré le grand soutien de Téhéran au peuple palestinien opprimé. »
Dans le cadre d'une opération baptisée « Vraie Promesse », les forces armées iraniennes ont tiré le 13 avril des centaines de drones et de missiles sur les territoires occupés en réponse à l'agression du régime contre les locaux diplomatiques iraniens à Damas, capitale de la Syrie, le 1er avril. Y ont trouvé la mort deux généraux de la Force Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de brigade Mohammad Reza Zahedi et le général Mohammad Hadi Haji Rahimi, ainsi que cinq officiers qui les accompagnaient.
L’agression du régime israélien a suscité une large condamnation de la part de la communauté internationale, la mission permanente de l’Iran auprès des Nations Unies déclarant dans un communiqué que la réponse de Téhéran était une « défense légitime » conformément à la Charte des Nations Unies.
Ansarallah du Yémen « prêt » à toute tournure des événements
Dans une autre partie de son entretien avec RT, Amer a insisté sur le soutien indéfectible du Yémen aux Palestiniens en attaquant les navires liés à Israël dans la mer Rouge depuis que le régime israélien a commencé sa guerre génocidaire soutenue par l’Occident contre la bande de Gaza assiégée en octobre dernier.
« Nos opérations suivent deux objectifs ; la première est de soutenir le peuple palestinien opprimé en bloquant les navires se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée. Et notre deuxième objectif est de répondre aux agressions américaine et britannique contre notre pays », a déclaré le responsable d’Ansarallah.
« Nous cherchons à atteindre nos objectifs en bloquant la navigation américaine et britannique dans la mer Rouge. Ainsi, nous nous efforçons, premièrement, de mettre un terme à l’invasion israélienne de Gaza et de lever le blocus de la zone côtière ; deuxièmement, de défendre la souveraineté du Yémen. Et, si Dieu le veut, nous continuerons dans cette voie », a-t-il ajouté.
Lorsqu’on lui a également demandé si le mouvement de résistance yéménite était capable de faire face à une guerre potentiellement à grande échelle avec Israël et l’Occident, sa réponse était positive.
« Aujourd’hui, nous luttons contre l’Occident qui soutient Israël et qui possède des technologies plus avancées et plus modernes. Néanmoins, il n’a pas réussi à arrêter nos opérations en mer Rouge », a-t-il déclaré.
« Nous avons beaucoup de détermination et de persévérance. Nous sommes également soutenus par le peuple et possédons des armes que nous avons développées au fil des années. Nous pouvons résister à n’importe quel adversaire et réagir à n’importe quelle tournure des événements. Nous ne nous rendons jamais à [l’ennemi]. Notre doctrine est la résistance jusqu'à la victoire complète », a-t-il ajouté.