Les propos de Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine sont « très dangereux », selon le Kremlin.
« La France, en la personne du chef de l’État français, continue à évoquer en permanence la possibilité de son engagement direct sur le terrain dans le conflit autour de l’Ukraine. C’est une tendance très dangereuse », a indiqué vendredi 3 mai le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par Sputnik.
« Nous suivons tout cela attentivement et nous continuons, et continuerons, notre opération militaire spéciale [en Ukraine] jusqu’à l’accomplissement de tous les objectifs fixés », a-t-il ajouté.
Dans un entretien publié jeudi par The Economist, le Président français a redit que l’envoi de troupes au sol en Ukraine n’était pas exclu.
Emmanuel Macron a toutefois émis deux conditions: que la Russie « perce les lignes de front » et que « Kiev formule la demande d’une intervention extérieure ».
Macron a fait part de son intention d’envoyer des troupes en Ukraine, tandis que plus tôt il avait affirmé que la France était prête à entamer des pourparlers avec d’autres nations européennes concernant l’utilisation des armes nucléaires contre la Russie.
Arnaud Develay, juriste et Xavier Dupret, économiste, s'expriment sur ce sujet.