TV

USA : arrestation de plus de 2 000 universitaires pro-palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La police américaine procède aux arrestations dans le campus de l'université Columbia à New York, le 2 mai 2024. © AP

Aux États-Unis, plus de 2 000 personnes ont été interpellées suite aux rassemblements en soutien à la Palestine dans les universités.

La police américaine a procédé à l'arrestations de plus de 2 000 personnes depuis le lancement du mouvement étudiant pro-palestinien contre Israël, a rapporté Associated Press, vendredi 3 mai.

Ceci étant, le campus de UCLA en Californie était le théâtre d'intenses affrontements entre les forces anti-émeutes et les protestataires au cours des dernières 24 heures, ajoute AP.

Faisant état de l'arrestation d'au moins 200 personnes, la police de Californie a fait usage de grenades assourdissantes pour disperser des centaines de protestataires qui avaient formé une chaîne humaine et refusaient de quitter le campus de l'université.

Ce recours à des moyens extrêmes pour réprimer la mobilisation des universitaires et leurs manifestations pacifiques met largement en cause les revendications prétentieuses des États-Unis en tant que grand donneur de leçons de liberté d’expression.

Sans dire le moindre mot sur les crimes commis par Israël dans la bande de Gaza qui sont à l'origine du mouvement étudiant aux États-Unis, le président américain y a réagi en mettant en avant le droit de manifester mais sans violence et la haine.

« Je comprends que le peuple [américain] a des sentiments forts et les convictions profondes, mais cela [ce problème] doit être réglé dans le cadre de la loi, sans recours à la violence, à la destruction et à la haine », a-t-il déclaré.

Accusant les protestataires contre la guerre à Gaza d'être source de crainte, il a ajouté que l’ « Amérique n’est pas un pays sans loi ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV