La Résistance palestinienne a intensifié ses attaques contre la colonie de peuplement de Netzarim, établie par l’armée d’occupation israélienne dans le centre-nord de la bande de Gaza. Les blessés ont été transférés par les hélicoptères de l'armée israélienne, selon les médias palestiniens.
Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Mouvement de résistance palestinien, Hamas, ont pilonné, le mercredi 1er mai, à deux reprises les forces d’occupation à Netzarim avec des obus de mortier de gros calibre et le système de missiles à courte portée Rajum, de calibre 114 mm.
Les médias des Brigades Al-Qassam ont diffusé des images qui montrent des combattants palestiniens frapper les forces israéliennes avec des obus d’artillerie dans Netzarim.
Dans la vidéo diffusée par Al-Qassam, un combattant a réaffirmé que « les Brigades continuent d’attaquer les forces d’occupation à Gaza et la résistance se poursuivra ».
À leur tour, les Brigades Al-Qods, branche militaire du mouvement du Jihad islamique de la Palestine (JIP), ont revendiqué le tir d'obus de mortiers sur un quartier général de commandement et de contrôle israélien à proximité de l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne à Gaza, sur l'axe routier menant à Netzarim.
Elles ont aussi ciblé une autre position militaire de l’occupation à proximité du quartier de Cheikh Ajlin, au sud-ouest de la ville de Gaza (près de la zone où les États-Unis d’Amérique établissent un port flottant).
A lire: Les Brigades Al-Qassam mettent en garde les familles à Gaza sur le sort de leurs enfants
L’unité d’artillerie des Brigades Martyr Abou Ali Mustafa, branche militaire du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a également tiré des obus de mortier sur des points de rassemblement des militaires israéliens dans les environs de Netzarim.
Mercredi, la radio militaire israélienne a reconnu l’intensité des attaques de la Résistance contre Netzarim. « Le Hamas a récemment étendu ses attaques ciblant nos forces opérant dans la zone tampon à Netzarim », a-t-elle rapporté.
Al-Qassam cible les forces d'occupation près de Holit
En outre, les Brigades Al-Qassam, équipées du système de missiles à courte portée Rajum, ont attaqué le lieu de rassemblement des forces israéliennes près de la colonie de Holit, située au sud-ouest de la Palestine occupée.
Dans une interview accordée à la chaîne libanaise Al Mayadeen, Hani al-Dali, l'expert de la Résistance palestinienne, a estimé que l’attaque contre Holit contient des messages importants à l'occupation israélienne.
Le moment choisi pour cibler Holit, qui coïncide avec les discours de l’occupation sur sa volonté de mener une invasion terrestre à Rafah, aura de grands impacts notamment sur le niveau de préparation au combat de la Résistance palestinienne contre l’occupation.
"قد نشهد عمليات نوعية للمقاومة في #غزة في الأيام القادمة تعيدنا إلى زخم العمليات في بداية المعركة"
— قناة الميادين (@AlMayadeenNews) May 1, 2024
الخبير في شؤون المقاومة الفلسطينية هاني الدالي، يتحدث عن الرسائل التي أرادت المقاومة إيصالها إلى الاحتلال من خلال استهداف مستوطنة "حوليت"👇 #الميدانية #الميادين #فلسطين_المحتلة… pic.twitter.com/VlTqWNFU5s
Al-Dali a indiqué que « le ciblage de Rajum n’était qu’un début... Al-Qassam s’est préparé à un long combat à tous les niveaux, bénéficiant de toutes les expériences passées ».
« Nous serons témoins, dans les prochains jours, d'opérations d'une telle ampleur qui nous rappellera celle de l’opération Tempête d'Al-Aqsa », a-t-il noté.
Lire aussi: Al-Qassam, la branche armée du Hamas diffuse une vidéo du fusil de sniper Ghoul