La 6e édition de l’exposition internationale des exportations, Iran Expo 2024, se tient du 27 avril au 1er mai à Téhéran. Elle a pour ambition de faire le marketing au niveau international pour les produits et les services iraniens, mais aussi présenter la culture, l’art et les capacités scientifiques du pays.
L’exposition donne aux industriels iraniens et aux sociétés de la connaissance l’opportunité de mieux présenter leurs produits et services aux marchés cibles et aux clients internationaux.
L’exposition fournit une plateforme pour présenter la culture et la civilisation iraniennes aux participants et ouvre la voie au développement de la diplomatie culturelle et scientifique entre l’Iran et d’autres pays du monde.
L’édition 2024 est une occasion pour exposer la puissance industrielle de l’Iran ainsi que le dynamisme de son marché aux hommes d’affaires, aux industriels, mais aussi aux responsables et aux décideurs économiques et politiques d’autres pays.
L’exposition de Téhéran, organisée dans le cadre de la politique gouvernementale d’accroître les exportations non pétrolières et de développer les investissements et le commerce étrangers, accueille plus de 2 000 hommes d’affaires de 85 pays et plus de 2 500 responsables politiques et économiques de 119 pays à travers le monde.
Selon Mehdi Zeighami, dirigeant de l’Organisation du développement du commerce et vice-ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce, l’Iran a reçu plus de 3 500 demandes de participation de 103 pays, mais n’a pu accueillir qu’environ 2 000 commerçants de 85 pays.
L’exposition réunit les entreprises actives dans divers domaines : alimentation, agriculture et pêche, industrie, tapis tissés à la main, artisanat et tourisme, médicaments, matériel médical et matériel de laboratoire, produits chimiques, services d’ingénierie et pétrochimie.
L’Organisation du développement du commerce s’attend à ce que plus de 4 milliards de dollars d’accords et de contrats commerciaux soient signés lors de l’exposition, contre 450 millions de dollars l’année dernière.
Ce sera également l’occasion d’identifier les capacités et les potentiels d’augmentation des exportations iraniennes et d’ouvrir la porte à de nouveaux marchés et à la prospérité des exportations.
L’exposition devrait stimuler la production et concrétiser le slogan de l’année en cours « Essor de la production via la contribution du peuple » si les opportunités sont correctement exploitées.
L’exposition de cette année a pour but de mettre en exergue l’image de marque nationale, en mettant l’accent sur les attractions pour des investissements étrangers et la consolidation des relations politiques.
Plus de 200 projets d’investissements ont été proposés aux partenaires étrangers, tandis que des rencontres d’affaires avec des investisseurs étrangers ont été inscrites à l’agenda de l’événement.
Plus de 700 sociétés iraniennes de la connaissance ont participé à l’événement et y ont exposé plus de 1 500 produits, créant ainsi une opportunité d’élargir la diplomatie scientifique entre l’Iran et les pays cibles.
Les progrès scientifiques et industriels de l’Iran au cours des dernières années ont favorisé la croissance des exportations. L’Iran Expo 2024 jouera certainement un rôle important dans l’essor des activités internationales des sociétés de la connaissance.