Quelque 120 personnes ont été arrêtées dans la nuit de lundi à mardi, à New York, lors de manifestations pro-palestiniennes devant les locaux de l'université NYU dans l'arrondissement de Manhattan.
Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants réclamant la fin de la guerre menée par Israël en territoire palestinien.
Les universités américaines sont un haut lieu des débats pro-palestiniens et un point focal des manifestations anti-israéliennes depuis le 7 octobre.
Des rassemblements d’étudiants pro-palestiniens ont également eu lieu à Yale, à l’Université de Columbia et dans d’autres campus.
Les manifestants pro-palestiniens accusent leur université d'étouffer leur liberté d'expression.
Ceci étant, les militants des droits humains et les manifestants pro-palestiniens du monde entier réclament toujours la mise en œuvre immédiate d’un cessez-le-feu complet à Gaza.
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour la Palestine, a dénoncé lundi les arrestations d'étudiants dans un post X. « Quelles leçons les universités et les gouvernements occidentaux transmettent-ils à leurs jeunes citoyens et étudiants lorsqu’ils s’attaquent aux valeurs et aux droits mêmes qui sont censés être fondamentaux dans les sociétés occidentales ? »
Le débat de ce mercredi 24 avril se penche sur ce double standard avec l'intervention de Madame Ayssar Midani, analyste politique franco-syrienne et Bernard Cornut, spécialiste du Moyen-Orient.