Le porte-parole du Kremlin a déclaré ce lundi 22 avril 2024 que Moscou a qualifié de dangereuse et de négative la décision de la Chambre américaine des représentants de confisquer les avoirs gelés de la Russie au profit de l’Ukraine.
Selon l’IRNA citant l’agence de presse Sputnik, Dmitri Peskov a qualifié d’« illégale » la possibilité d’une confiscation des avoirs de Moscou, qui serait suivie de mesures de représailles et de poursuites judiciaires.
En ce qui concerne le nouveau plan d’aide à l’Ukraine, approuvé samedi par la Chambre américaine des représentants, Peskov déclaré : « Les forces russes améliorent leurs positions le long de la ligne de front. »
Peskov a indiqué que l’adoption d’un plan d’aide de 61 milliards de dollars par la Chambre des représentants à Washington pour Kiev, ne changerait pas la situation sur le terrain de guerre, mais par contre elle augmenterait le nombre des Ukrainiens tués.
Depuis le début de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, en février 2022, les pays occidentaux ont fourni des centaines de milliards de dollars d’aide à Kiev. L’aide militaire à l’Ukraine a débuté en 2022 avec des munitions d’artillerie et des entraînements, et s’est désormais étendue pour inclure des chars, des systèmes avancés de défense aérienne, des missiles et des armes à sous-munitions.
Outre le plan d’aide militaire à l’Ukraine, la Chambre des représentants a adopté les projets de loi relatifs à l’aide militaire au régime sioniste et à Taïwan, à la saisie des avoirs gelés du gouvernement russe en faveur de Kiev et à de nouvelles sanctions contre la Chine.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a quant à elle déclaré que l’attribution de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, à Israël et à Taiwan aggraverait la crise mondiale.