Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré que la destruction en vol de trois quadricoptères israéliens par la DCA iranienne au-dessus de la ville centrale d'Ispahan n'avait causé aucun dommage ni blessé.
« Dans une tentative désespérée, les médias partisans du régime sioniste (Israël) ont tenté de faire de leurs défaites répétées une victoire », a déclaré Amir-Abdollahian lors d'une réunion avec les ambassadeurs des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à New York, ce vendredi 19 avril.
Des explosions ont été entendues près d'Ispahan et de la ville de Tabriz, dans le nord-ouest du pays, après que des systèmes de défense aérienne ont tiré sur des « objets suspects » tôt dans la matinée.
Les responsables iraniens ont déclaré que les installations importantes de la province d'Ispahan, en particulier les installations nucléaires, sont totalement sûres et qu'aucun incident n'a été signalé.
Ailleurs dans ses remarques, Amir-Abdollahian a déclaré que les frappes de représailles du 13 avril menées par l'Iran contre les territoires occupés par Israël– baptisées Opération « Vraie Promesse » – étaient conformes au droit légitime à l'autodéfense et au droit international.
« Bien que la République islamique d'Iran ait pu mener cette opération à une plus grande échelle, elle n'a ciblé qu'une partie des positions militaires du régime sioniste à partir desquelles avait eu lieu l'attaque contre l'ambassade de notre pays à Damas », a-t-il ajouté.
Le plus haut diplomate iranien a souligné que le pays avait réussi à atteindre ses objectifs « dans le cadre d'une réponse minimale » et à transmettre son message à Israël.
Il a averti qu'en cas d'aventurisme israélien ou d'acte contre les intérêts de l'Iran, la réponse de Téhéran serait « immédiate, maximale et ferme ».
« Ce message a été clairement transmis aux États-Unis et aux autres parties », a déclaré Amir-Abdollahian. « Le bellicisme, le génocide et les crimes de guerre commis par Israël contre le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, sont à l'origine des crises en cours dans la région », a-t-il ajouté.