La Chine a mené des patrouilles de combat militaires dans la mer de Chine méridionale alors que se déroulent dans la région des exercices conjoints par les Philippines, les États-Unis, le Japon et l'Australie.
Le commandement du théâtre sud de l'armée populaire de libération (APL) de Pékin a déclaré dans un communiqué qu'il organisait « des patrouilles conjointes de combat naval et aérien dans la mer de Chine méridionale », ajoutant : « Toutes les activités militaires qui perturbent la situation en mer de Chine méridionale sont sous contrôle ».
Cette mise à jour intervient quelques jours seulement avant que le président américain Joe Biden organise le premier sommet trilatéral avec les dirigeants des Philippines et du Japon.
Dans le même temps, les garde-côtes chinois ont rapporté samedi avoir « géré » plus tôt une situation liée à un récif controversé où plusieurs navires en provenance des Philippines étaient engagés dans des opérations « illégales ».
Le porte-parole des garde-côtes, Gan Yu, a déclaré : « Sous couvert de « protection de la pêche », les navires du gouvernement philippin ont illégalement violé et provoqué les médias organisés pour inciter et induire en erreur délibérément, continuant à saper la stabilité en mer de Chine méridionale.
« Nous disons aux Philippines que toute tactique d'infraction est vaine », a déclaré Gan, ajoutant que la Chine « appliquerait régulièrement la loi dans les eaux sous (sa) juridiction ».
Augmenter les volumes de forage
« Les exercices menés dimanche par les Philippines, les Etats-Unis, le Japon et l'Australie visent à (garantir) que tous les pays sont libres de voler, de naviguer et d'opérer partout où le droit international le permet », a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin dans un communiqué commun.
Lire aussi: Mer de Chine: action provocatrice d’un navire US au milieu des exercices de l’armée chinoise
Le communiqué poursuit en précisant que les exercices baptisés « Activité de coopération maritime » incluent des unités navales et aériennes des quatre pays.
Selon l'ambassade du Japon à Manille, « une formation à la guerre anti-sous-marine » est incluse dans les exercices.
Pas plus tard qu'hier, le communiqué commun des quatre pays a révélé que les exercices démontreraient « l'engagement collectif des alliés à renforcer la coopération régionale et internationale en faveur d'un Indo-Pacifique libre et ouvert ».
Il s’agit du troisième exercice militaire mené par les deux pays dans le cadre d’efforts collaboratifs, augmentant les provocations contre la Chine qui considère la présence américaine dans la région comme une ingérence dans les affaires chinoises et régionales.
Le chef des forces armées philippines, Romeo Brawner, a déclaré que l'exercice conjoint « démontre notre engagement en faveur d'un Indo-Pacifique libre et ouvert et favorise une coopération étroite pour renforcer davantage nos capacités maritimes ».
Il convient d’indiquer que les relations bilatérales entre la Chine et les Philippines se détériorent, ce qui s’ajoute aux tensions et aux conflits territoriaux existants alors que les États-Unis s’efforcent de plus en plus de militariser la région.