La police nigériane a ouvert le feu et tué au moins quatre personnes au cours d’une manifestation pacifique de soutien aux Palestiniens à l’occasion de la Journée internationale de Qods.
La police a affronté des manifestants et a ouvert le feu à balles réelles sur le rassemblement de membres du Mouvement islamique nigérian (MIN), rassemblés pour marquer la journée mondiale de solidarité avec les Palestiniens, le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan.
Le leader chiite nigérian Malam Aliyu Tirmizi a confirmé que quatre personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria.
« Nous sortons généralement le dernier vendredi de chaque Ramadan pour protester pacifiquement et montrer notre soutien au peuple palestinien pour le traitement inhumain auquel il est contraint de subir, comme c’est le cas pour d’autres à travers le monde. »
Il a déclaré : « Alors que nous étions sur le point de commencer, la police est arrivée et nous a lancé des gaz lacrymogènes… et ce faisant, quatre de nos membres ont été tués et 20 ont été blessés. »
Le mouvement avait précédemment averti que la police prévoyait de perturber le rassemblement de la Journée de Qods dans le pays.
Le MIN, sous la direction du cheikh Ibraheem Ya'qoub El-Zakzaky, a déclaré que les États-Unis faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour mettre fin au soutien mondial au peuple opprimé de Palestine.
Chaque année, la Journée internationale de Qods – initiée par le défunt fondateur de la République islamique d’Iran, l’imam Khomeini – rassemble des millions de personnes dans les rues du monde entier pour des rassemblements de solidarité avec la Palestine.
Cette année, des manifestations ont eu lieu alors que la colère se répandait dans le monde musulman face à la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza, qui a tué plus de 33 100 Palestiniens depuis octobre 2023.