Mercredi 3 avril, la marine américaine a prétendu que la Russie et la Chine avaient effectué des mouvements aériens et maritimes autour des côtes japonaises.
Citant un communiqué du Bureau de l’état-major interarmées du Japon, le site web de la marine américaine a annoncé que des navires de la marine chinoise ont navigué dans les eaux entre Taïwan et le Japon au cours de la semaine écoulée, de même que des avions de surveillance chinois et un véhicule aérien sans pilote qui ont volé près du Japon.
Un navire de surveillance russe a navigué au large des côtes japonaises au cours de la même période, selon la même source.
Toujours selon la prétention de la marine américaine, des avions chinois de renseignement électronique Y-9 sont arrivés en provenance de la mer de Chine orientale et ont ensuite traversé le détroit de Miyako entre Okinawa et l’île de Miyako. Le Y-9 a ensuite volé au sud de l’archipel des îles Sakishima avant de faire demi-tour et de traverser le détroit de Miyako pour entrer en mer de Chine orientale, selon le communiqué.
Selon le rapport, les forces navales américaines stationnées dans la région et au Japon auraient également enregistré des déplacements aériens et maritimes russes et chinois.
Ces allégations sont formulées alors que la Chine et la Russie ont depuis longtemps entretenu des relations militaires étroites et organisé à plusieurs reprises des exercices militaires conjoints.
Parallèlement, l’état-major de l’armée sud-coréenne a récemment annoncé que plusieurs chasseurs russes et chinois avaient été détectés dans le périmètre de défense aérienne de la Corée du Sud.
Le ministère taïwanais de la Défense a récemment annoncé que 36 avions de combat chinois avaient été détectés en train de voler autour de l’île de Taïwan, soit le nombre le plus élevé d’avions de combat chinois à arriver autour de Taïwan cette année.
Sur les 36 avions militaires, 13 ont franchi la ligne de démarcation du détroit de Taïwan.