TV

« Effroyable » : l’UE dénonce le meurtre par Israël de travailleurs humanitaires à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des gens inspectent le site où les collaborateurs de World Central Kitchen ont été tués à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 avril 2024. ©AP

L’Union européenne a condamné et qualifié d’« effroyable » le récent meurtre par les forces israéliennes de sept travailleurs humanitaires qui livraient de la nourriture à la population affamée de la bande de Gaza.

Dans un communiqué conjoint publié mercredi 3 avril, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, et la commissaire européenne à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, Jenaz Lenarčič, ont souligné le nombre élevé de travailleurs humanitaires tués dans la guerre en cours menée par le régime israélien contre Gaza assiégée.

Le « meurtre par l’armée israélienne… de sept membres d’une équipe humanitaire…, alors qu’ils allaient livrer de la nourriture aux gens les plus vulnérables de Gaza, est épouvantable », indique le communiqué.

« Nous appelons à une mise en œuvre immédiate de l’engagement annoncé par les autorités israéliennes de mener une enquête approfondie et de garantir que les responsables [de cet incident] répondent de leurs actes. »

Lundi 1er avril, les forces israéliennes ont mené une frappe meurtrière contre les collaborateurs de l’ONG humanitaire World Central Kitchen (WCK) dans la bande de Gaza, tuant sept personnes parmi eux : trois ressortissants britanniques, une Australienne, un ressortissant polonais, un américano-canadien et un Palestinien. L’attaque a suscité des condamnations internationales et de nombreux appels à une enquête urgente sur le raid.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis que les forces d’occupation avaient tué des travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza, indiquant que de telles choses se produisent en temps de guerre.

Le communiqué de l’UE ajoute que le bloc s’attend à « une mise en œuvre complète, immédiate et efficace » d’un récent verdict de la Cour internationale de Justice (CIJ) et de la résolution 2728 du Conseil de sécurité de l’ONU qui exige l’établissement d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Le texte appelle également Israël à « autoriser un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave à ceux qui en ont besoin » dans le territoire palestinien sous blocus.

L’attaque israélienne et la réaction de Netanyahu suscitent une « colère compréhensible »

Dans un post publié mercredi, le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que la frappe meurtrière israélienne et la réaction de Netanyahu à cet incident mettaient à rude épreuve les liens entre Varsovie et Tel-Aviv.

Il a affirmé que l’attaque tragique contre des volontaires et la réaction de Netanyahu « suscitent une colère compréhensible ».

La Pologne a fait preuve de solidarité avec Israël après l’opération du 7 octobre menée par le groupe de résistance palestinien Hamas, a-t-il noté, ajoutant que cette solidarité est désormais mise « à rude épreuve ».

Parallèlement, le ministère polonais des Affaires étrangères a réitéré le droit des Palestiniens à établir un État souverain.

Le ministère a écrit sur X qu’il reconnaît « le droit des Palestiniens à créer un État et à établir un cadre institutionnel pour vivre en paix ».

Israël a mené sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza le 7 octobre après que le Hamas eut mené son opération historique contre l’entité usurpatrice en représailles aux atrocités intensifiées du régime israélien contre le peuple palestinien.

Jusqu’à présent, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 32 916 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé 75 494 autres.

Dans un cas flagrant de crime de guerre, le régime occupant affame intentionnellement la population de Gaza en détruisant les réserves alimentaires et en imposant de sévères restrictions au transfert de la nourriture, des médicaments et d’autres biens humanitaires à destination des Gazaouis.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV