La Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC) affirme que l’Iran avait découvert des gisements de pétrole de schiste dans 10 endroits différents.
Le directeur de l'exploration de la NIOC, Mehdi Fakour, a annoncé que le modèle spécialement conçu par la société permettra d'extraire le pétrole de ces ressources géantes dans les provinces iraniennes.
Fakour a déclaré qu'au cours de l'année dernière civile iranienne (qui s'est terminée le 19 mars 2024), plus de 2,5 milliards de barils de pétrole ont été ajoutés aux réserves de pétrole brut et de gaz naturel de l'Iran grâce à de nouvelles activités d'exploration.
Il a ajouté que les nouvelles découvertes seraient annoncées prochainement par le ministre du Pétrole.
En outre, il a annoncé le développement d’un modèle unique qui n’a été adopté nulle part dans le monde.
Selon le responsable iranien, l’extraction du pétrole de schiste aux États-Unis coûte environ 40 dollars le baril contre 25 dollars en Iran suite à la mise en oeuvre du modèle de production dans la province iranienne du Lorestan.
En 2017, l’Iran avait découvert des réserves de pétrole de schiste s’élevant à 2 milliards de barils au Lorestan.
Le pétrole de schiste est un pétrole non conventionnel produit à partir de fragments de roches de schiste bitumineux par pyrolyse, hydrogénation ou dissolution thermique.
L’Iran disposerait de 158 milliards de barils de réserves de pétrole conventionnel, le quatrième au monde.